Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d'hiver : les contrôleurs de la SNCF menacent de faire grève du 16 au 18 février
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2024 à 13:10

Les contrôleurs demandent notamment une meilleure prime, plus d'effectifs et une meilleure reconnaissance de la pénibilité de leur métier.

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Un collectif de contrôleurs de la SNCF envisage de faire grève du vendredi 16, au dimanche 18 février, pendant les vacances scolaires d'une bonne partie du pays, pour revendiquer des hausses de salaires et une meilleure prise en compte de leur fin de carrière.

Après la grève de Noël 2022 qui avait obligé la SNCF à annuler de nombreux TGV et laissé sur le carreau environ 200.000 voyageurs , les contrôleurs mobilisés via un groupe Facebook baptisé Collectif national ASCT (CNA) menacent de nouveau de se mettre en grève, comme l'a révélé Le Monde vendredi 2 février.

Ce collectif, constitué en dehors de tout cadre syndical , n'est pas habilité à déposer de préavis et doit donc s'appuyer sur les syndicats pour porter ses revendications. Un préavis a donc été déposé par Sud-Rail du 15 février 20h au 19 février 8h, soit en plein week-end de départs en vacances pour les académies de Besançon, Dijon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Limoges et Poitiers . Ce week-end se situe également au beau milieu des vacances scolaires des académies de l'Île-de-France ainsi que de Montpellier et Toulouse.

Effectifs, prime, pénibilité...

Les contrôleurs estiment que certaines mesures promises lors de la résolution du conflit fin 2022 tardent à se concrétiser, comme par exemple la présence obligatoire de deux contrôleurs par TGV.

Ils réclament aussi une revalorisation de leur prime de travail à hauteur de 500 euros de plus par mois . Ils demandent enfin "une reconnaissance de la pénibilité du métier avec la renégociation de l'accord sur la cessation progressive d'activité", qui permet de gérer les fins de carrière, selon Fabien Villedieu de Sud-Rail.

Ce syndicat est le seul pour le moment à avoir déposé un préavis et à soutenir officiellement la grève. La CFDT-Cheminots a dans un tract diffusé mercredi dénoncé la non-application des mesures issues de l'accord de sortie de crise signé fin 2022.

Ce syndicat ne soutient pas le grève officiellement mais il a appelé ses antennes locales à déposer des demandes de concertation immédiates (DCI), préalable au préavis de grève.

Valeurs associées

634,9200 USD NASDAQ -2,07%

5 commentaires

  • 02 février 14:08

    Il faudrait privatiser la SNCF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Global Financial Leaders' Investment Summit
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:59 

    par Manya Saini et Niket Nishant Les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont averti mardi que les marchés d'actions pourraient se diriger vers un repli, soulignant les inquiétudes croissantes liées aux valorisations élevées ... Lire la suite

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:54 

    Le directeur général de Renault Group a préconisé mardi que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l'émergence d'une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer la concurrence chinoise ... Lire la suite

  • L'écrivain, réalisateur et grand reporter Alfred de Montesquiou pose pour une session de photos, le 8 octobre 2025 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 16:51 

    L'écrivain, réalisateur et grand reporter Alfred de Montesquiou a créé la surprise mardi en remportant le prix Renaudot de l'essai, avec son récit "Le crépuscule des hommes" qui raconte, 80 ans après, le procès de Nuremberg par les journalistes l'ayant couvert. ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 16:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...