Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-WikiLeaks savait probablement qu'il aidait les services secrets russes en 2016-Sénat
information fournie par Reuters 18/08/2020 à 19:39

par Mark Hosenball

WASHINGTON, 18 août (Reuters) - Le site WikiLeaks a joué un rôle clé dans les tentatives de la Russie d'influencer l'élection présidentielle américaine de 2016 en faveur de Donald Trump et savait probablement qu'il aidait ainsi les services de renseignement russes, selon un rapport publié mardi par la commission du Renseignement du Sénat américain.

Le rapport affirme également que l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a collaboré avec des citoyens russes, dont l'oligarque Oleg Deripaska, avant, pendant et après l'élection américaine de 2016 qui a opposé le républicain Donald Trump à la démocrate Hillary Clinton.

La commission a estimé que le rôle de Paul Manafort et sa proximité avec Donald Trump créaient des opportunités pour les services de renseignement russes, son "accès de haut niveau et sa volonté de partager des informations avec des individus étroitement affiliés aux services de renseignement russes (...) représentaient une grave menace pour le contre-espionnage", peut-on lire.

Ces conclusions figurent dans le cinquième et dernier chapitre du rapport de la commission sénatoriale, après une enquête de trois ans et demi à la suite d'allégations selon lesquelles la Russie aurait cherché à aider Donald Trump à vaincre Hillary Clinton.

Les chapitres précédents ont confirmé les conclusions des agences d'espionnage américaines, rendues publiques en janvier 2017, selon lesquelles la Russie avait cherché à aider Trump en 2016 en nuisant à la candidate démocrate.

Le dernier chapitre du rapport, publié alors que Donald Trump se prépare à affronter Joe Biden aux élections de 2020, devrait probablement être le dernier compte rendu public de la controverse électorale de 2016.

Le candidat démocrate Joe Biden a récemment mis en garde la Russie contre toute tentative d'interférence dans l'élection, il y aurait "un vrai prix à payer" s'il gagnait face à Donald Trump, a-t-il déclaré. L5N2EP031

(Mark Hosenball, version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.