Aller au contenu principal
Fermer

USA-Un feu de forêt éclate dans la Napa Valley, un hôpital et des centaines de foyers évacués
information fournie par Reuters 28/09/2020 à 08:59

par Stephen Lam et Steve Gorman

SAINT HELENA, Californie, 28 septembre (Reuters) - Un feu de forêt attisé par des vents violents s'est déclaré dimanche sur près de 809 hectares dans la Napa Valley, au nord de la Californie, entraînant l'évacuation d'un hôpital et de plusieurs centaines de foyers, ont annoncé les autorités.

Surnommé le "Feu de Verre", l'incendie a éclaté avant l'aube près de Calistoga avant d'approcher les villes de Deer Park et de Saint Helena. Les équipes de pompiers se sont démenées pour contenir les flammes qui menacent, à environ 120 km au nord de San Francisco, la célèbre région viticole américaine.

Les 55 patients de l'hôpital Adventist Health St. Helena ont été évacués en sécurité par ambulance et hélicoptère à partir d'environ sept heures du matin, a déclaré la porte-parole de l'établissement Linda Williams, soulignant qu'il s'agissait de la seconde évacuation en l'espace d'un mois.

Les autorités ont également ordonné l'évacuation d'environ 600 maisons dimanche, et les habitants de 1.400 autres foyers ont été avertis du danger, a précisé Tyree Zander, porte-parole du département californien des Forêts et de la protection contre les incendies (Cal Fire).

L'incendie est survenu alors que la Pacific Gas and Electric Company (PG&E) a indiqué qu'elle coupait temporairement les lignes de transmission dans certaines zones du nord et du centre de la Californie pour se prémunir contre les risques plus importants de feux de forêt par temps chaud, sec et venteux. Les coupures de courant devraient affecter environ 65.000 foyers et entreprises de la région, a commenté la PG&E.

Le feu de forêt, dont la cause n'a pas encore été déterminée, met à mal la saison des vendanges dans la Napa Valley, une zone qui, depuis plusieurs années, est régulièrement frappée par les incendies.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, les feux de forêt en Californie ont brûlé plus de 1,5 million d'hectares, tué 26 personnes et détruit plus de 7.000 structures.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

15,100 USD NYSE +0,57%

2 commentaires

  • 30 septembre 15:19

    parce qu'en Chine les feux (de l'information) sont éteints très vite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump lors d'une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 10 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 11.12.2025 12:42 

    Donald Trump a annoncé mercredi que les Etats-Unis avaient saisi un pétrolier au large du Venezuela, une manière de faire grimper encore la tension avec Caracas, qui dénonce un "acte de piraterie internationale". "Nous venons tout juste de saisir un pétrolier au ... Lire la suite

  • Un homme assis dans une tente d'un camp de déplacés à Aden, le 4 novembre 2025 au Yémen ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 11.12.2025 12:33 

    Suffoquant sous l'afflux massif des déplacés fuyant la guerre, l'ancienne cité prospère d'Aden, dans le sud du Yémen, s'enfonce dans la crise: les coupures d'électricité sont constantes, l'eau courante manque et les maigres services publics encore debout menacent ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.12.2025 12:29 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,20% pour le Dow Jones .DJI , de 0,54% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,76% pour le Nasdaq .IXIC : * ORACLE

  • Des personnes ayant dû fuir les combats arrivent dans un camp de fortune dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 11.12.2025 12:06 

    Les combats frontaliers entre la Thaïlande et le Cambodge font toujours rage jeudi, avant un appel attendu du président américain Donald Trump aux dirigeants des deux pays pour leur demander de cesser les hostilités, qui ont fait au moins 20 morts. Le ministère ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...