Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Un ex-conseiller d'Obama nommé émissaire spécial pour l'Iran
information fournie par Reuters 29/01/2021 à 04:25

(Actualisé avec annonce du département d'Etat)

par Matt Spetalnick et Arshad Mohammed

WASHINGTON, 29 janvier (Reuters) - Le président américain Joe Biden a nommé Robert Malley, ancien haut conseiller sur l'Iran de l'administration Obama, comme émissaire spécial en charge des questions iraniennes, a déclaré jeudi un haut représentant du département d'Etat, confirmant une information rapportée plus tôt dans la journée par Reuters.

L'Iran représente l'un des défis les plus compliqués en matière de politique étrangère pour la nouvelle administration démocrate, alors que Joe Biden cherche à trouver un moyen de dialoguer après plusieurs années de tensions croissantes entre l'administration républicaine de Donald Trump et Téhéran.

Donald Trump a dénoncé en 2018 l'accord sur le programme nucléaire iranien signé trois ans plus tôt à Vienne, malgré l'opposition affichée par les alliés européens de Washington, et a rétabli des sanctions économiques contre l'Iran.

Robert Malley fût un membre important de l'équipe de l'ancien président Barack Obama ayant pris part aux négociations internationales sur le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), lequel encadre les activités nucléaires de l'Iran en échange d'un assouplissement des sanctions le visant.

Au lendemain de la confirmation par le Sénat de sa nomination à la tête du département d'Etat américain, Antony Blinken a répété mercredi la position de la nouvelle administration selon laquelle Téhéran devait revenir dans le cadre de l'accord de 2015 pour que Washington en redevienne ensuite partie prenante.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a toutefois appelé via Twitter jeudi les Etats-Unis à faire le premier pays en réintégrant l'accord sur le nucléaire iranien.

(avec Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.