Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump prononcera à la Maison blanche son discours de nomination
information fournie par Reuters 18/08/2020 à 01:08

OSHKOSH, Wisconsin, 18 août (Reuters) - Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il prononcerait depuis la Maison blanche son discours de nomination comme candidat du Parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre, confirmant un projet critiqué par les démocrates et certains élus républicains.

Donald Trump, donné derrière Joe Biden dans les sondages en vue du scrutin du 3 novembre, avait évoqué cette hypothèse plus tôt ce mois-ci, déclarant notamment au New York Post qu'il accepterait "probablement" sa nomination depuis les jardins de la Maison blanche, "un endroit qui me fait me sentir bien".

L'épidémie de coronavirus a contraint républicains et démocrates à revoir l'organisation de leurs Conventions nationales respectives.

Au lieu d'un rassemblement à Milwaukee, dans le Wisconsin, les démocrates ont programmé cette semaine quatre soirées de discours et d'événements en ligne.

S'exprimant lors d'un déplacement de campagne à Oshkosh, dans le Wisconsin, Donald Trump a critiqué les démocrates pour avoir pré-enregistré certains discours. "Nous allons organiser un vrai discours jeudi prochain (le 27 août), donc vous l'écouterez en direct depuis la Maison blanche. Nous avons beaucoup de choses à dire", a déclaré le président républicain.

Les démocrates ont accusé Donald Trump de politiser l'historique résidence présidentielle. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, plus haute représentante démocrate, a déclaré que Trump allait une nouvelle fois "avilir" la Maison blanche en l'utilisant pour un événement politique.

Donald Trump souligne que son projet ne contrevient pas au Hatch Act de 1939 interdisant aux employés du gouvernement d'utiliser leur fonction officielle pour interférer dans l'issue d'une élection, puisque la loi exempte le président.

Mais même si Donald Trump est exempté, des activités en lien avec l'organisation à la Maison blanche de la Convention nationale du Parti républicain pourrait place d'autres représentants du gouvernement en position de violer cette loi, estiment des experts juridiques.

(Alexandra Alper; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine remet à Valeri Guerguiev, alors directeur du théâtre Mariïnski de Saint-Pétersbourg, le Prix d'État des arts et de la littérature, à Moscou le 15 juin 2004 ( POOL / ALEXANDER NEMENOV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:40 

    Le ministre italien de la Culture Alessandro Giuli et la veuve de l'opposant russe Alexeï Navalny ont critiqué mardi l'invitation à se produire près de Naples adressée au célèbre chef d'orchestre pro-Poutine Valeri Guerguiev, estimant que cela contribuerait à la ... Lire la suite

  • Un drapeau des Etats-Unis à la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, accueillant avec optimisme des données d'inflation américaine conformes aux attentes ainsi que l'annonce de la reprise des ventes en Chine d'un modèle de puces dédié à l'intelligence artificielle (IA) de Nvidia. Dans ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans la ville druze de Soueida, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:32 

    Dans la ville à majorité druze de Soueida, où les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés sont entrés mardi, les habitants terrorisés rapportent de nombreuses exactions: exécutions, pillages et maisons brûlées. Les forces gouvernementales se sont déployées ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...