Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump n'exclut pas la fermeture de consulats chinois supplémentaires
information fournie par Reuters 23/07/2020 à 03:49

(Ajoute précisions, ministère chinois des Affaires étrangères, presse officielle chinoise)

WASHINGTON, 23 juillet (Reuters) - Donald Trump a déclaré mercredi qu'il était "toujours possible" pour lui d'ordonner des fermetures supplémentaires de consulats chinois aux Etats-Unis, après que le département d'Etat américain a sommé plus tôt dans la journée Pékin de fermer son consulat à Houston, au Texas.

Au cours d'un point de presse à la Maison blanche, le président américain a noté qu'un feu avait été aperçu dans l'enceinte du consulat chinois à Houston après que le département d'Etat en a ordonné la fermeture sous 72 heures.

"J'imagine qu'ils brûlaient des documents et des papiers", a dit Trump.

Selon le département d'Etat, la décision de fermer le consulat de Chine à Houston est justifiée par la nécessité de protéger la "propriété intellectuelle américaine et les informations privées des Américains".

Il s'agit d'une nouvelle dégradation des relations entre Washington et Pékin, qui se sont tendues depuis l'apparition de la pandémie de coronavirus. L'administration Trump reproche par ailleurs à la Chine ses manoeuvres en mer de Chine du Sud et son emprise sur Hong Kong.

Une source informée du dossier a indiqué que la Chine envisageait en réponse de fermer le consulat américain à Wuhan, dont une partie du personnel a été évacué en début d'année après l'apparition du nouveau coronavirus dans la grande ville de la province du Hubei.

L'ambassade de Chine à Washington a accusé les Etats-Unis de "fabrications sans fondement" à propos des actions des missions diplomatiques chinoises et a appelé à l'annulation de cette "décision erronée".

Sur Twitter, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a écrit que la Chine allait "certainement réagir avec de strictes contre-mesures".

La presse officielle chinoise a décrit jeudi la décision des Etats-Unis de fermer le consulat de Chine à Houston comme une tentative d'imputer à Pékin les échecs de l'administration américaine en amont de l'élection présidentielle de novembre.

"A la traîne dans les sondages (...) le dirigeant américain met tout en oeuvre dans sa tentative de dépeindre la Chine comme un agent du mal", écrit dans un éditorial le China Daily, journal officiel en langue anglaise.

Le Global Times, tabloïd aux accents nationalistes, accuse aussi Donald Trump de manoeuvres politiques et estime que "l'élection présidentielle de novembre rend Washington fou".

(Jeff Mason et Steve Holland, avec David Stanway à Shanghai; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...