Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump et Biden en campagne dans le Minnesota
information fournie par Reuters 18/09/2020 à 13:32

18 septembre (Reuters) - Donald Trump, le président américain, et son adversaire démocrate à la présidentielle, Joe Biden, se rendent tous les deux ce vendredi dans le Minnesota où démarrent les opérations de vote anticipées avant le scrutin du 3 novembre.

Distancé dans les sondages, Donald Trump va s'efforcer de convaincre les électeurs de cet Etat du Midwest où les démocrates l'avaient emporté de justesse en 2016.

Les dernières enquêtes d'opinion laissent toutefois entrevoir une très large victoire de Joe Biden qui devance le président sortant de dix points selon RealClear Politics, un site d'actualité politique qui agrège les résultats de différentes études.

Cette avance de Joe Biden illustre l'ascendant que semble prendre sa campagne à un peu plus de deux mois du scrutin, notamment auprès de l'électorat ouvrier qui avait tourné le dos à la candidature d'Hillary Clinton il y a quatre ans.

Les derniers sondages en date place le candidat démocrate en tête des intentions de vote dans les trois Etats de la "Rust Belt" (la ceinture de rouille), Michigan, Wisconsin et Pennsylvanie, tous touchés à des degrés divers par les conséquences du déclin industriel.

Donald Trump, qui n'avait pas la faveur des sondeurs en 2016, se rend ce vendredi à Bemidji où il prononcera dans la soirée un discours sur le tarmac de l'aéroport local. Plus tôt, Joe Biden aura visité un centre de formation professionnelle à Duluth où il s'adressera ensuite aux électeurs du Minnesota.

C'est de cet Etat que le mouvement Black Lives Matter a regagné en puissance dans la foulée de la mort de George Floyd, un habitant de Minneapolis tué par des policiers qui l'interpellaient.

Sa mort a provoqué des manifestations qui ont parfois tourné à l'émeute et entraîné une répression violente encouragée par Donald Trump qui se présente depuis comme le candidat de la "loi et de l'ordre."

(Joseph Ax; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Épargne : le crédit est-il toujours attractif ?
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:20 

    Malgré la baisse des taux amorcée par la BCE et d'autres banques centrales depuis le début de l'année, les obligations d'entreprise sont-elles toujours source de performance pour les investisseurs ? Résilient lors des récentes tensions de marché, il offre encore ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...