Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump envisage des surtaxes sur l'électronique en fonction du nombre de puces - sources
information fournie par Reuters 26/09/2025 à 23:44

(.)

par Alexandra Alper

L'administration américaine envisage d'imposer des droits de douane sur les appareils électroniques en fonction du nombre de puces qu'ils contiennent, selon trois personnes transférer leur production aux Etats-Unis.

Selon ce projet, qui n'a pas été rendu public et qui pourrait encore être modifié, le département du Commerce imposerait des droits de douane sur les produits importés correspondant à un pourcentage de la valeur estimée du nombre de puces présents dans l'objet.

Si ce projet est mis en oeuvre, une large gamme de produits de consommation, allant des brosses à dents aux ordinateurs portables, pourrait être concernés, ce qui entraînerait une hausse de l'inflation.

Le département du Commerce n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires de Reuters.

"L'Amérique ne peut pas dépendre des importations étrangères pour les produits semi-conducteurs qui sont essentiels à notre sécurité nationale et économique", a déclaré Kush Desai, porte-parole de la Maison Blanche, prié de fournir des détails sur ce projet.

"L'administration Trump met en oeuvre une approche nuancée et multiforme pour relocaliser la production des éléments critiques aux Etats-Unis avec des droits de douane, des réductions d'impôts, une déréglementation et une énergie en abondance", a-t-il poursuivi.

Les principaux fabricants de puces en dehors des Etats-Unis sont Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW et le sud-coréen Samsung Electronics 005930.KS .

(Reportage Alexandra Alper; avec la contribution de Karen Freifeld; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

42,3300 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Nouvelles manifestations à Antananarivo, capitale de Madagascar le 29 septembre 2025, lancées au départ pour protester contre les coupures d'eau et d'électricité ( AFP / RIJASOLO )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:13 

    Au moins 22 personnes ont été tuées à Madagascar d'après l'ONU depuis le début jeudi des manifestations ayant embrasé le pays, où le président, face à la poursuite du mouvement, a annoncé lundi le renvoi de son gouvernement. L'île de l'océan Indien, qui demeure ... Lire la suite

  • Espagne: fortes pluies dans la région de Valence, mais pas de dégâts majeurs
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:08 

    La région de Valence et d'autres zones de l'est de l'Espagne restaient en alerte rouge lundi après de fortes pluies dans la nuit, mais celles-ci n'ont pas causé de dégâts majeurs, onze mois après les inondations meurtrières d'octobre 2024.

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...