Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump envisage des surtaxes sur l'électronique en fonction du nombre de puces - sources
information fournie par Reuters 26/09/2025 à 23:44

(.)

par Alexandra Alper

L'administration américaine envisage d'imposer des droits de douane sur les appareils électroniques en fonction du nombre de puces qu'ils contiennent, selon trois personnes transférer leur production aux Etats-Unis.

Selon ce projet, qui n'a pas été rendu public et qui pourrait encore être modifié, le département du Commerce imposerait des droits de douane sur les produits importés correspondant à un pourcentage de la valeur estimée du nombre de puces présents dans l'objet.

Si ce projet est mis en oeuvre, une large gamme de produits de consommation, allant des brosses à dents aux ordinateurs portables, pourrait être concernés, ce qui entraînerait une hausse de l'inflation.

Le département du Commerce n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires de Reuters.

"L'Amérique ne peut pas dépendre des importations étrangères pour les produits semi-conducteurs qui sont essentiels à notre sécurité nationale et économique", a déclaré Kush Desai, porte-parole de la Maison Blanche, prié de fournir des détails sur ce projet.

"L'administration Trump met en oeuvre une approche nuancée et multiforme pour relocaliser la production des éléments critiques aux Etats-Unis avec des droits de douane, des réductions d'impôts, une déréglementation et une énergie en abondance", a-t-il poursuivi.

Les principaux fabricants de puces en dehors des Etats-Unis sont Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW et le sud-coréen Samsung Electronics 005930.KS .

(Reportage Alexandra Alper; avec la contribution de Karen Freifeld; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

65,2100 USD OTCBB 0,00%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député de la Somme François Ruffin, le 24 janvier 2026 à Tours   ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:31 

    Un président ne devrait pas toucher tout ça. C'est en substance le message porté par François Ruffin qui, pour son annonce de candidature, a assuré que, lui à l'Elysée, il se paierait au Smic. De quoi s'attirer des accusations de populisme et démagogie. Arguant ... Lire la suite

  • Stockage d'hydrogène Entech. (crédit : Entech)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 14.02.2026 10:30 

    C'est officiel : on a généré plus d'électricité en Europe en 2025 avec le solaire et l'éolien qu'en brûlant du gaz ou d'autres combustibles fossiles, soit 30% du total pour les uns contre 29% pour les autres. Et en tout pour les renouvelables très exactement 13% ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "On est la plus profitable des majors pétrolières !"
    information fournie par Ecorama 14.02.2026 10:30 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies , était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

  • un billet de 100 dollars en feu (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 14.02.2026 10:30 

    Par François Rimeu, Stratégiste senior, Crédit Mutuel Asset Management Avant de se projeter sur ce qu'il va se passer sur le dollar dans le futur, il faut analyser les raisons de la baisse de la devise américaine au cours des 12 derniers mois. La théorie économique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...