Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Trump, en ouverture de la convention républicaine, dit craindre une "élection truquée"
information fournie par Reuters 25/08/2020 à 02:11

CHARLOTTE, Caroline du Nord, 25 août (Reuters) - Donald Trump a adopté un ton austère lorsqu'il s'est exprimé lundi au premier jour de la convention nationale du Parti républicain, dont il a formellement été désigné candidat pour l'élection présidentielle américaine de novembre, prévenant qu'il pourrait faire face à un scrutin "truqué".

Le président sortant a répété que le vote par courrier, une pratique de longue date aux Etats-Unis qui devrait être plus répandue cette année du fait de la crise sanitaire, pourrait entraîner une fraude élargie. Des experts indépendants estiment que la fraude électorale est assez rare aux Etats-Unis.

"La seule manière dont ils peuvent nous prendre cette élection, c'est si cette élection est truquée", a dit Donald Trump à propos des démocrates au cours de la première journée de la convention républicaine.

"Nous allons gagner", a-t-il ajouté, après avoir reçu plus tôt dans la journée suffisamment de voix pour être formellement investi comme le candidat du Parti républicain.

Cette convention se tient dans un format réduit du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus, qui a tué plus de 176.000 Américains, provoqué des millions de suppressions d'emplois et affecté la cote de popularité de l'actuel locataire de la Maison blanche.

Une nouvelle fois, Donald Trump a décrit en des termes strictement partisans les mesures de lutte contre le coronavirus prises par les Etats du pays, dénonçant les confinements et les autres restrictions recommandées par les autorités sanitaires comme des tentatives pour influencer le vote de novembre.

"Ce qu'ils font, c'est d'utiliser le COVID pour voler une élection. Ils utilisent le COVID pour priver le peuple américain d'une élection équitable et libre", a-t-il dit.

En contraste avec le choix des démocrates d'opter pour une convention presque intégralement "virtuelle" la semaine dernière à cause du coronavirus, les républicains ont maintenu des réunions "physiques" même si l'ampleur des rassemblements a été revue à la baisse et que certains événements se tiendront par visioconférence.

Joe Biden, 77 ans, formellement désigné la semaine passée comme le candidat du Parti démocrate ( ), devance Donald Trump, 74 ans, dans les sondages. Durant leur convention, Biden et ses pairs démocrates ont décrit Trump comme une force des ténèbres et dénoncé le chaos de son mandat, tout en soulignant les valeurs de leur parti comme l'"empathie" et l'"unité".

Les républicains ont fait savoir que leur convention se focaliserait sur des thèmes tels que le maintien de l'ordre, le droit au port de l'arme, les baisses d'impôts et les "oubliés" de l'Amérique. La campagne Trump a publié une série d'objectifs, dont une promesse de "créer 10 millions de nouveaux emplois en 10 mois".

(Jarrett Renshaw à Charlotte et Jeff Mason à Washington, avec Andrea Shalal, James Oliphant et Trevor Hunnicutt; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.