WASHINGTON, 8 octobre (Reuters) - Donald Trump a retrouvé mercredi son bureau à la Maison blanche après que son médecin a indiqué qu'il n'avait plus de symptômes du COVID-19
, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus qui a contraint le président américain à être hospitalisé en fin de semaine dernière à proximité de Washington.
Revenu lundi à la Maison blanche , où il a poursuivi sa convalescence, Donald Trump s'est rendu dans le Bureau ovale pour être informé des discussions sur un nouveau plan de soutien à l'économie et de l'évolution de l'ouragan Delta, a indiqué un représentant de la présidence américaine, précisant que Trump avait utilisé le jardin pour se rendra à son bureau afin d'éviter de croiser du personnel dans les couloirs.
Il a passé l'essentiel de l'après-midi dans le Bureau ovale, auquel l'accès a été "extrêmement limité", a déclaré le secrétaire général de la Maison blanche, Mark Meadows, dans un entretien à la chaîne Fox News.
Celui qui brigue face au démocrate Joe Biden un second mandat à la tête des Etats-Unis n'est plus apparu en public depuis lundi et son transfert en fin de journée du centre médical militaire Walter Reed vers la Maison blanche.
Donald Trump, âgé de 74 ans, a toutefois continué de recourir à Twitter pour envoyer des piques à ses adversaires et minimiser la dangerosité de la crise sanitaire.
En dépit de sa maladie, le président républicain a étudié des moyens de faire passer ses messages électoraux et de rogner l'avance de son rival démocrate dans les Etats cruciaux pour l'élection présidentielle du 3 novembre, ont dit des conseillers, ajoutant que Trump avait bien l'intention de prendre part au débat avec Biden prévu le 15 octobre à Miami.
Le coup de pouce électoral dont Donald Trump pouvait espérer bénéficier en offrant une nouvelle aide directe aux Américains pour faire face à l'impact de la crise sanitaire s'est semble-t-il envolé après que le locataire de la Maison blanche a subitement gelé mardi les négociations avec les démocrates, après plusieurs semaines de désaccord sur le montant d'un nouvel ensemble budgétaire.
Donald Trump s'est décrit comme un homme ayant réussi à vaincre la maladie provoquée par le nouveau coronavirus et à en être sorti plus fort, appelant les Américains à ne pas avoir peur du virus. Mais sa gestion de la crise sanitaire, qui a causé plus de 210.000 décès aux Etats-Unis, a laissé sceptique de nombreux électeurs.
Selon un sondage Reuters/Ipsos mené du 2 au 6 octobre, 56% des personnes interrogées ont dit désapprouver la manière dont Donald Trump a géré l'épidémie de coronavirus, tandis que 38% ont dit approuver son action.
(Jeff Mason, Steve Holland et Lisa Lambert; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer