Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Succès d'un essai de transplantation du rein d'un porc à un humain
information fournie par Reuters 20/10/2021 à 05:31

NEW YORK, 20 octobre (Reuters) - Le rein d'un porc a été transplanté à un humain sans déclencher de rejet immédiat par le système immunitaire du receveur pour la première fois, une avancée majeure qui pourrait à terme contribuer à remédier à la pénurie d'organes humains disponibles pour les transplantations.

La transplantation s'est déroulée au centre médical NYU Langone de New York. L'organe utilisé provenait d'un porc dont les gènes avaient été modifiés pour que ses tissus ne contiennent plus une molécule connue pour provoquer des rejets quasi immédiats.

Le receveur était un patient en arrêt cérébral présentant des signes de dysfonctionnement rénal et dont la famille a consenti à l'expérience, ont déclaré les chercheurs à Reuters.

Les résultats des tests effectués sur le rein transplanté "étaient plutôt normaux", a dit le docteur Robert Montgomery, le chirurgien qui a dirigé l'étude.

Les niveaux de créatinine du receveur - qui indiquent un fonctionnement déficient du rein - ont retrouvé des niveaux normaux après la transplantation, a ajouté le chirurgien.

(Reportage Nancy Lapid; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

403,1100 USD NASDAQ -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Stephen Miran, président du Comité des conseillers économiques (CEA) de la Maison Blanche, le 30 avril 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 03:09 

    Le Sénat américain a approuvé lundi la nomination par le président Donald Trump d'un de ses conseillers économiques à la Réserve fédérale (Fed), à quelques heures d'une réunion clé de la banque centrale des Etats-Unis. Tenu par la majorité présidentielle républicaine, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...