Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA/Roundup-Appel de Bayer rejeté en Californie, mais indemnités réduites
information fournie par Reuters 21/07/2020 à 00:32

21 juillet (Reuters) - Bayer BAYGn.DE n'est pas parvenu à convaincre une cour d'appel californienne d'infirmer un verdict rendu en faveur d'un jardinier ayant affirmé que le Roundup, herbicide à base de glyphosate de Monsanto, filiale du groupe allemand, était à l'origine de son cancer.

La cour a toutefois réduit de 74%, à 20,5 millions de dollars, les indemnités que Bayer devra verser au plaignant Dewayne Johnson, qui s'était vu accorder 289,2 millions de dollars d'indemnités par un jury de San Francisco en août 2018.

Cette affaire ne règle pas tous les contentieux de Bayer à propos du Roundup et est distincte de l'accord à hauteur de 10,9 milliards de dollars conclu le mois dernier par le groupe allemand pour mettre fin à près de 100.000 litiges aux Etats-Unis.

Bayer a hérité lors du rachat de Monsanto pour 63 milliards de dollars, en 2018, des poursuites engagées contre le Roundup et d'autres produits à base de glyphosate.

Dans un communiqué, le groupe a qualifié la décision de lundi de "pas dans la bonne direction" mais a fait savoir qu'il pourrait saisir la Cour suprême de Californie, estimant le verdict en contradiction avec les preuves et la loi.

Bayer continue de considérer que le Roundup ne présente pas de dangerosité pour ses utilisateurs.

La cour d'appel a estimé que le plaignant avait présenté des preuves "abondantes" montrant que le glyphosate, de même que d'autres ingrédients composant les produits Roundup, était à l'origine de son cancer.

Dans sa décision de 86 pages, elle a toutefois estimé que le montant des indemnités devait être réduit car la loi californienne ne prévoyait pas d'attribution de dommages et intérêts pour une espérance de vie raccourcie.

L'avocat de Johnson a qualifié la décision de la cour de victoire majeure pour son client malgré tout.

(Jonathan Stempel et Tina Bellon; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

26,940 EUR XETRA 0,00%

1 commentaire

  • 21 juillet 02:05

    26% de 289,2 font 20,5, ça doit être à cause de l'inflation négative :-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 08:42 

    Sodexo et Shell annoncent renouveler leur collaboration pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays (bureaux, raffineries, sites offshore, bases-vie) du géant énergétique anglo-néerlandais. Avec ce nouveau ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • Boutique Ben & Jerry's à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:32 

    Le cofondateur de Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, s'est retiré de la marque de crème glacée qu'il avait cofondée il y a près de 50 ans, selon un message publié mercredi sur X par son collègue et cofondateur Ben Cohen. Les relations entre le fabricant de crèmes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...