Aller au contenu principal
Fermer

USA-Nancy Pelosi appelle à un boycott diplomatique des JO de Pékin 2022
information fournie par Reuters 19/05/2021 à 12:52

par Michael Martina et David Brunnstrom

WASHINGTON, 19 mai (Reuters) - La présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a appelé à un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin, en accusant la Chine de violation des droits de l'homme et en estimant que les dirigeants qui y participeraient perdraient toute autorité morale.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a jugé que les déclarations de Nancy Pelosi étaient "remplies de mensonges" et que les droits de l'homme enregistraient d'importants progrès en Chine.

A Washington, le porte-parole de l'ambassade de Chine, Liu Pengyu, a déclaré à Reuters que les tentatives américaines d'ingérence dans les affaires intérieures de la Chine pendant les Jeux olympiques étaient vouées à l'échec.

"Je me demande ce qui fait que certains responsables politiques américains pensent qu'ils ont réellement une soi-disant autorité morale? Sur les questions des droits de l'homme, ils ne sont pas en position, ni historiquement ni actuellement, d'émettre des critiques sans fondement contre la Chine", a-t-il déclaré.

S'exprimant lors d'une audition sur le sujet au Congrès américain, Nancy Pelosi a invité les chefs d'Etat du monde entier à ne pas assister aux Jeux prévus en février 2022 dans la capitale chinoise, alors que le département d'Etat qualifie de génocide le sort réservé à la minorité musulmane des Ouïghours dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine. Pékin rejette ces accusations.

"Ce que je propose - et je me joins à ceux qui le proposent - c'est un boycott diplomatique", a-t-elle dit, dans lequel "les principaux pays du monde refusent de participer aux Jeux olympiques".

"Ne rendons pas hommage au gouvernement chinois en invitant des chefs d'Etat à se rendre en Chine", a-t-elle ajouté.

"Le fait que des chefs d'Etat se rendent en Chine alors qu'un génocide est en cours (...) soulève réellement la question de savoir de quelle autorité morale dispose-t-on pour parler à nouveau des droits de l'homme n'importe où dans le monde", s'est-elle interrogée.

En avril, le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, avait indiqué que Washington souhaitait une approche coordonnée sur le sujet et non nécessairement un boycott collectif.

(Avec David Kirton à Pékin; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion entre dirigeants, joueurs et supporters ce lundi à l’OM
    information fournie par So Foot 01.02.2026 20:43 

    Attention aux cyprès. De nouveau dans le creux de la vague après son élimination en Ligue des champions et le nul concédé face au Paris FC, l’Olympique de Marseille cherche à apaiser la moindre tension . Surtout que le prochain match, un huitième de finale de Coupe ... Lire la suite

  • Avec un bijou de Zieliński, l’Inter domine la Cremonese et s’envole en tête de la Serie A
    information fournie par So Foot 01.02.2026 19:56 

    Cremonese 0-2 Inter Buts : L. Martínez (16 e ) et Zieliński (31 e ) Cette fois, c’est plié ? L’Inter Milan prend ses aises en tête de la Serie A . Pas vraiment inquiétés sur la pelouse de la Cremonese (0-2), les Milanais tracent leur route et comptent provisoirement ... Lire la suite

  • Un homme vote lors de la présidentielle au Costa Rica, le 1er février 2026 à San José  ( AFP / EZEQUIEL BECERRA )
    information fournie par AFP 01.02.2026 19:47 

    Les Costariciens élisent dimanche leur président, avec pour grande favorite la candidate du parti conservateur au pouvoir, Laura Fernández, portée par ses promesses de fermeté face à la criminalité, qui font craindre à ses rivaux une dérive autoritaire. Les bureaux ... Lire la suite

  • Les recrues portent et plombent Manchester City
    information fournie par So Foot 01.02.2026 19:44 

    Tottenham 2-2 Manchester City Buts : Guéhi CSC (53 e ) et Solanke (70 e ) pour Tottenham // Cherki (11 e ) et Semenyo (44 e ) pour Manchester City Pour une fois que ce n’est pas Erling Haaland qui débloque la situation… En déplacement sur la pelouse de Tottenham ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...