Aller au contenu principal
Fermer

USA-Nancy Pelosi appelle à un boycott diplomatique des JO de Pékin 2022
information fournie par Reuters 19/05/2021 à 12:52

par Michael Martina et David Brunnstrom

WASHINGTON, 19 mai (Reuters) - La présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a appelé à un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin, en accusant la Chine de violation des droits de l'homme et en estimant que les dirigeants qui y participeraient perdraient toute autorité morale.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a jugé que les déclarations de Nancy Pelosi étaient "remplies de mensonges" et que les droits de l'homme enregistraient d'importants progrès en Chine.

A Washington, le porte-parole de l'ambassade de Chine, Liu Pengyu, a déclaré à Reuters que les tentatives américaines d'ingérence dans les affaires intérieures de la Chine pendant les Jeux olympiques étaient vouées à l'échec.

"Je me demande ce qui fait que certains responsables politiques américains pensent qu'ils ont réellement une soi-disant autorité morale? Sur les questions des droits de l'homme, ils ne sont pas en position, ni historiquement ni actuellement, d'émettre des critiques sans fondement contre la Chine", a-t-il déclaré.

S'exprimant lors d'une audition sur le sujet au Congrès américain, Nancy Pelosi a invité les chefs d'Etat du monde entier à ne pas assister aux Jeux prévus en février 2022 dans la capitale chinoise, alors que le département d'Etat qualifie de génocide le sort réservé à la minorité musulmane des Ouïghours dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine. Pékin rejette ces accusations.

"Ce que je propose - et je me joins à ceux qui le proposent - c'est un boycott diplomatique", a-t-elle dit, dans lequel "les principaux pays du monde refusent de participer aux Jeux olympiques".

"Ne rendons pas hommage au gouvernement chinois en invitant des chefs d'Etat à se rendre en Chine", a-t-elle ajouté.

"Le fait que des chefs d'Etat se rendent en Chine alors qu'un génocide est en cours (...) soulève réellement la question de savoir de quelle autorité morale dispose-t-on pour parler à nouveau des droits de l'homme n'importe où dans le monde", s'est-elle interrogée.

En avril, le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, avait indiqué que Washington souhaitait une approche coordonnée sur le sujet et non nécessairement un boycott collectif.

(Avec David Kirton à Pékin; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens déplacés suivent la conférence de presse du nouveau porte-parole de la branche armée du Hamas, le 29 décembre 2025 dans le bande de Gaza ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:16 

    La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a réaffirmé lundi que le groupe islamiste "ne renoncerait pas" à ses armes, avant une rencontre Trump-Netanyahu aux Etats-Unis consacrée notamment à l'avenir de Gaza. Les Brigades Ezzedine al-Qassam ont ... Lire la suite

  • Manchester United recrute au Bayern Munich
    information fournie par So Foot 29.12.2025 18:15 

    Les Red Devils défient la concurrence. Ce lundi, Manchester United a annoncé la signature de la joueuse internationale allemande Lea Schüller . L’attaquante de 28 ans quitte le Bayern Munich après plus de cinq ans et tente pour la première fois de sa carrière l’aventure ... Lire la suite

  • Turquie: le simit, vedette des rues et marqueur de la flambée des prix
    information fournie par AFP Video 29.12.2025 18:13 

    La viennoiserie traditionnelle turque, le "simit", vendue à chaque coin de rue d’Istanbul, est devenue un indicateur des hausses de prix dans le pays. En moins de cinq ans, le prix d’un simit a été multiplié par six environ.

  • Solutions30-1 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.12.2025 18:13 

    Solutions 30, spécialiste européen des services multi-techniques de proximité pour les secteurs des télécommunications, de l'énergie et du numérique, annonce que Alexander Sator a décidé de démissionner de son mandat de membre du Conseil de Surveillance, afin de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...