Aller au contenu principal
Fermer

USA-Nancy Pelosi appelle à un boycott diplomatique des JO de Pékin 2022
information fournie par Reuters 19/05/2021 à 12:52

par Michael Martina et David Brunnstrom

WASHINGTON, 19 mai (Reuters) - La présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a appelé à un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin, en accusant la Chine de violation des droits de l'homme et en estimant que les dirigeants qui y participeraient perdraient toute autorité morale.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a jugé que les déclarations de Nancy Pelosi étaient "remplies de mensonges" et que les droits de l'homme enregistraient d'importants progrès en Chine.

A Washington, le porte-parole de l'ambassade de Chine, Liu Pengyu, a déclaré à Reuters que les tentatives américaines d'ingérence dans les affaires intérieures de la Chine pendant les Jeux olympiques étaient vouées à l'échec.

"Je me demande ce qui fait que certains responsables politiques américains pensent qu'ils ont réellement une soi-disant autorité morale? Sur les questions des droits de l'homme, ils ne sont pas en position, ni historiquement ni actuellement, d'émettre des critiques sans fondement contre la Chine", a-t-il déclaré.

S'exprimant lors d'une audition sur le sujet au Congrès américain, Nancy Pelosi a invité les chefs d'Etat du monde entier à ne pas assister aux Jeux prévus en février 2022 dans la capitale chinoise, alors que le département d'Etat qualifie de génocide le sort réservé à la minorité musulmane des Ouïghours dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine. Pékin rejette ces accusations.

"Ce que je propose - et je me joins à ceux qui le proposent - c'est un boycott diplomatique", a-t-elle dit, dans lequel "les principaux pays du monde refusent de participer aux Jeux olympiques".

"Ne rendons pas hommage au gouvernement chinois en invitant des chefs d'Etat à se rendre en Chine", a-t-elle ajouté.

"Le fait que des chefs d'Etat se rendent en Chine alors qu'un génocide est en cours (...) soulève réellement la question de savoir de quelle autorité morale dispose-t-on pour parler à nouveau des droits de l'homme n'importe où dans le monde", s'est-elle interrogée.

En avril, le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, avait indiqué que Washington souhaitait une approche coordonnée sur le sujet et non nécessairement un boycott collectif.

(Avec David Kirton à Pékin; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Armées, Catherine Vautrin (g), lors d'une conférence de presse à l'occasion du lancement de la campagne nationale de recrutement pour le nouveau service militaire national, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.01.2026 14:24 

    Le ministère des Armées a lancé lundi sa campagne de recrutement de jeunes volontaires pour un "service national" militaire sur le territoire français, présenté comme un moyen de renforcer le lien armée-nation et de répondre aux besoins des armées face à l’accumulation ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.01.2026 14:20 

    Le géant bancaire suisse UBS a réaffirmé lundi son opposition à un pan de la réforme du droit bancaire souhaitée par le gouvernement suisse afin de tirer les leçons du sauvetage de Credit Suisse en 2023. La banque met en avant les risques potentiels pour l'économie ... Lire la suite

  • Brentford investit 10 millions d’euros sur un jeune de 18 ans
    information fournie par So Foot 12.01.2026 14:10 

    Moins de 90 minutes jouées et déjà 10 millions ? Dimanche soir, Brentford a officialisé la signature de Kaye Furo. Le Belge de 18 ans arrive de Bruges pour la coquette somme de 10 millions d’euros, alors qu’il n’a encore disputé que 84 minutes en première division ... Lire la suite

  • Le CAC 40 mérite-t-il d’être à son plus haut niveau historique ?
    information fournie par Ecorama 12.01.2026 14:10 

    Le CAC 40 flirte avec de nouveaux sommets, porté par un début d’année particulièrement dynamique qui fait écho aux records enregistrés ailleurs en Europe. À Paris, l’indice progresse déjà d’environ 3 % depuis janvier, stimulé par la vigueur des valeurs de la défense, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...