Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Nancy Pelosi appelle à un boycott diplomatique des JO de Pékin 2022
information fournie par Reuters 19/05/2021 à 12:52

par Michael Martina et David Brunnstrom

WASHINGTON, 19 mai (Reuters) - La présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a appelé à un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin, en accusant la Chine de violation des droits de l'homme et en estimant que les dirigeants qui y participeraient perdraient toute autorité morale.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a jugé que les déclarations de Nancy Pelosi étaient "remplies de mensonges" et que les droits de l'homme enregistraient d'importants progrès en Chine.

A Washington, le porte-parole de l'ambassade de Chine, Liu Pengyu, a déclaré à Reuters que les tentatives américaines d'ingérence dans les affaires intérieures de la Chine pendant les Jeux olympiques étaient vouées à l'échec.

"Je me demande ce qui fait que certains responsables politiques américains pensent qu'ils ont réellement une soi-disant autorité morale? Sur les questions des droits de l'homme, ils ne sont pas en position, ni historiquement ni actuellement, d'émettre des critiques sans fondement contre la Chine", a-t-il déclaré.

S'exprimant lors d'une audition sur le sujet au Congrès américain, Nancy Pelosi a invité les chefs d'Etat du monde entier à ne pas assister aux Jeux prévus en février 2022 dans la capitale chinoise, alors que le département d'Etat qualifie de génocide le sort réservé à la minorité musulmane des Ouïghours dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine. Pékin rejette ces accusations.

"Ce que je propose - et je me joins à ceux qui le proposent - c'est un boycott diplomatique", a-t-elle dit, dans lequel "les principaux pays du monde refusent de participer aux Jeux olympiques".

"Ne rendons pas hommage au gouvernement chinois en invitant des chefs d'Etat à se rendre en Chine", a-t-elle ajouté.

"Le fait que des chefs d'Etat se rendent en Chine alors qu'un génocide est en cours (...) soulève réellement la question de savoir de quelle autorité morale dispose-t-on pour parler à nouveau des droits de l'homme n'importe où dans le monde", s'est-elle interrogée.

En avril, le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, avait indiqué que Washington souhaitait une approche coordonnée sur le sujet et non nécessairement un boycott collectif.

(Avec David Kirton à Pékin; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:02 

    (AOF) - Exosens (- 3,14 %, à 41,60 euros) La série baissière d'Exosens s'est poursuivie avec une troisième séance dans le rouge. Au cours des deux précédentes journées, le titre de l'entreprise de haute technologie spécialisée dans le domaine de la détection, de ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:56 

    Les pays européens essayent d'arracher jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Un processeur en gros plan (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.09.2025 17:55 

    (AOF) - Soitec (+ 10,37 %, à 36,19 euros) Le titre Soitec s'est distingué dans le haut du palmarès et a enchaîné une quatrième séance consécutive de hausse. Au cours des trois précédentes, le concepteur et producteur de matériaux semi-conducteurs a déjà repris ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr avec des militaires sur le front dans la région de Donetsk (est), le 18 septembre 2025 ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:54 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rendu jeudi visite aux soldats sur le front, se félicitant d'une contre-offensive réussie dans l'est face aux troupes russes, dont le nombre a été estimé par le président russe Vladimir Poutine à "plus de 700.000". Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...