Aller au contenu principal
Fermer

USA-Nancy Pelosi appelle à un boycott diplomatique des JO de Pékin 2022
information fournie par Reuters 19/05/2021 à 12:52

par Michael Martina et David Brunnstrom

WASHINGTON, 19 mai (Reuters) - La présidente démocrate de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, a appelé à un boycott diplomatique des Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin, en accusant la Chine de violation des droits de l'homme et en estimant que les dirigeants qui y participeraient perdraient toute autorité morale.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a jugé que les déclarations de Nancy Pelosi étaient "remplies de mensonges" et que les droits de l'homme enregistraient d'importants progrès en Chine.

A Washington, le porte-parole de l'ambassade de Chine, Liu Pengyu, a déclaré à Reuters que les tentatives américaines d'ingérence dans les affaires intérieures de la Chine pendant les Jeux olympiques étaient vouées à l'échec.

"Je me demande ce qui fait que certains responsables politiques américains pensent qu'ils ont réellement une soi-disant autorité morale? Sur les questions des droits de l'homme, ils ne sont pas en position, ni historiquement ni actuellement, d'émettre des critiques sans fondement contre la Chine", a-t-il déclaré.

S'exprimant lors d'une audition sur le sujet au Congrès américain, Nancy Pelosi a invité les chefs d'Etat du monde entier à ne pas assister aux Jeux prévus en février 2022 dans la capitale chinoise, alors que le département d'Etat qualifie de génocide le sort réservé à la minorité musulmane des Ouïghours dans le Xinjiang, dans l'ouest de la Chine. Pékin rejette ces accusations.

"Ce que je propose - et je me joins à ceux qui le proposent - c'est un boycott diplomatique", a-t-elle dit, dans lequel "les principaux pays du monde refusent de participer aux Jeux olympiques".

"Ne rendons pas hommage au gouvernement chinois en invitant des chefs d'Etat à se rendre en Chine", a-t-elle ajouté.

"Le fait que des chefs d'Etat se rendent en Chine alors qu'un génocide est en cours (...) soulève réellement la question de savoir de quelle autorité morale dispose-t-on pour parler à nouveau des droits de l'homme n'importe où dans le monde", s'est-elle interrogée.

En avril, le porte-parole du département d'Etat, Ned Price, avait indiqué que Washington souhaitait une approche coordonnée sur le sujet et non nécessairement un boycott collectif.

(Avec David Kirton à Pékin; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 08:02 

    (Actualisé avec Novo Nordisk, Sanofi, Elis, Nestlé/L'Oréal, secteur automobile) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens ... Lire la suite

  • Cette photo prise le 20 décembre 2025 montre un homme passer devant un panneau de campagne de Khin Yi, de l'Union pour la solidarité et le développement, dans la région de Shan en Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:02 

    La junte birmane organise à partir de dimanche des élections législatives qu'elle présente comme une étape vers la réconciliation, près de cinq ans après s'être emparée du pouvoir et avoir déclenché une guerre civile. L'ancienne cheffe du gouvernement civil Aung ... Lire la suite

  • Le logo d'Elis
    information fournie par Reuters 23.12.2025 07:59 

    Elis a ‍annoncé mardi l'acquisition de la ‌société allemande Adrett, spécialisée dans ​les services de ⁠location-entretien de linge plat pour ⁠l'hôtellerie-restauration, ‍afin de ⁠consolider son réseau. Dans un communiqué, ​Elis indique que le chiffre ⁠d’affaires ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 07:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sans tendance claire mardi avant la publication de plusieurs indicateurs clés américains sur la conjoncture alors que de nombreux investisseurs se préparent à célébrer les fêtes de fin d'année. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...