Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA : les ventes au détail montent moins que prévu en novembre
information fournie par Reuters 13/12/2019 à 14:59

Le département du Commerce a fait état d'une hausse de 0,2% des ventes au détail le mois dernier. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une augmentation plus importante, de 0,5%. (crédit : Ben White)

Le département du Commerce a fait état d'une hausse de 0,2% des ventes au détail le mois dernier. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une augmentation plus importante, de 0,5%. (crédit : Ben White)

WASHINGTON, 13 décembre (Reuters) - Les ventes au détail aux Etats-Unis ont augmenté moins que prévu en novembre, ce qui pourrait inciter les économistes à remettre en cause leurs prévisions de croissance pour le quatrième trimestre.

Le département du Commerce a fait état d'une hausse de 0,2% des ventes au détail le mois dernier. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une augmentation plus importante, de 0,5%.

Par rapport à novembre 2018, elles ont augmenté de 3,3%. Pour le mois d'octobre, les ventes au détail ont finalement progressé de 0,4% alors qu'elles avaient été annoncées en hausse de 0,3% initialement.

Les ventes hors automobiles, essence, matériaux de construction et services alimentaires, la catégorie la plus proche de la composante de la consommation du produit intérieur brut (PIB), ressortent en hausse de 0,1% en novembre. Leur évolution en octobre a été confirmée à +0,3%.

Le ralentissement de cette composante pourrait amener les économistes à abaisser leur estimation de croissance du PIB pour le dernier trimestre de l'année, qui sont proches actuellement de 1,8% en moyenne.

Les ventes de voitures ont augmenté de 0,5% en novembre, après un gain de 1,0% en octobre, et celles des stations-services ont progressé de 0,7%.

Les ventes en ligne et par correspondance ont progressé de 0,8% après +0,6% en octobre.

Les ventes des magasins d'électronique et d'électroménager ont augmenté de 0,7% et celles des magasins d'ameublement de 0,1%. Mais les ventes des magasins de vêtements ont reculé de 0,6% et celles des restaurants et bars de 0,3%.

(Lucia Mutikani, version française Laetitia Volga, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.