(Actualisé avec réaction du marché)
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont réaccéléré en octobre en rythme annuel, comme prévu, tandis que sur une base mensuelle, ils ont stagné par rapport à septembre, montrent les données du département du Travail publiées mercredi.
L'indice des prix à la consommation (CPI) a accéléré à 2,6% sur un an en octobre, au rythme prévu par les économistes interrogés par Reuters, après une hausse de 2,4% en septembre.
Sur un mois, la progression de l'indice CPI est inchangée à 0,2% en octobre, un rythme également conforme au consensus qui était de +0,2%.
En excluant les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, l'indice des prix à la consommation sous-jacent ("core CPI") est également resté stable, à 0,3% en octobre, comme en septembre et comme anticipé par le consensus.
En rythme annuel, l'indice sous-jacent est également ressorti stable, à 3,3%, comme prévu par les économistes.
A Wall Street, les contrats à terme montrent que les principaux indices ont effacé leurs pertes après la publication de ces statistiques, qui confirment une hausse des prix. Le marché attend désormais une ouverture en hausse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,19% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,12% pour le Nasdaq .IXIC .
L'indice Russell 2000 des petites capitalisations s'est également retourné et devrait désormais ouvrir dans le vert.
Le dollar, qui avait atteint dans la matinée un nouveau pic de six mois et demi face aux autres principales devises, cède désormais 0,19%.
Le rendement des bons du Trésor américain US10YT=RR , qui était stable avant les chiffres du CPI, recule de 4,9 points de base, à 4,3843%.
Les traders de leur côté ont accru leur pari sur une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine en décembre.
Les contrats à terme sur taux d'intérêt à court terme montrent qu'ils s'attendent à une baisse des taux de la Fed de en décembre avec une probabilité de 80%, contre une probabilité d'environ 60% avant la publication des nouvelles données.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer