Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les géants du tech se mobilisent contre le terrorisme d'extrême droite
information fournie par Reuters 26/07/2021 à 22:06

NEW YORK, 26 juillet (Reuters) - Une alliance antiterroriste constituée par des géants du secteur technologique américain comme Facebook FB.O et Microsoft MSFT.O a déclaré lundi à Reuters avoir décidé d'étendre significativement le partage de données sur les contenus extrémistes pour lutter plus efficacement contre les suprémacistes blancs et les milices d'extrême droite.

Jusqu'à présent la base de données du Global Internet Forum to Counter Terrorism's (GIFCT) se concentrait sur les vidéos et les images diffusées par des groupes reconnus comme terroristes par les Nations unies, comme l'Etat islamique, Al Qaïda ou les taliban.

Dans les prochains mois, les partages de données vont être étendus aux personnes qui partagent les "manifestes" des auteurs de violences suprémacistes et aux sites et documents partagés par des milices néonazies ou d'extrême droite, comme les Proud Boys qui se sont illustrés dans l'attaque du Capitole le 6 janvier par des partisans de Donald Trump.

Les membres du GIFCT, dont font également partie Twitter

TWTR.N , YouTube, propriété d'Alphabet GOOGL.O , Snapchat

SNAP.N ou Instagram, propriété de Facebook, partagent entre elles les signatures numériques des documents qu'elles retirent de leur plateformes pour permettre aux autres sociétés de vérifier si un contenu similaire est présent sur leurs sites.

Si cette initiative, lancée en 2017 sous la pression des gouvernements européens et américain après les attentats de Paris et Bruxelles, permet de réduire la présence de contenus djihadistes en ligne, elle ne constitue qu'une réponse partielle au phénomène extrémiste sur Internet.

"Quiconque observe le paysage du terrorisme et de l'extrémisme ne peut que constater qu'il y a d'autres secteurs qui nécessitent une attention urgente", a déclaré à Reuters le directeur exécutif du GIFCT, Nicholas Rasmussen, en expliquant l'extension des partage des données aux mouvements d'extrême droite.

(Reportage Elizabeth Culliford, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

353,6500 USD NASDAQ +4,82%
27,4000 USD NASDAQ +2,85%
562,6000 USD NASDAQ +2,24%
368,5700 USD NASDAQ -1,18%
4,415 USD NYSE -0,34%
44,080 USD NYSE -5,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'immeuble où habite la famille de l'homme d'affaires d'origine ukrainienne, à Monaco, le 30 juin 2026 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 30.06.2026 11:07 

    L'engin a fait trois blessés: un couple très grièvement blessé et un adolescent de 13 ans moins sérieusement touché, selon les autorités monégasques. L'homme est selon différentes sources Vadim Ermolaev, richissime homme d'affaires originaire d'Ukraine, mais ayant ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.06.2026 11:05 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasiment stable (+0,03%) pour le Dow Jones .DJI , une légère progression de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une hausse

  • Piétonne avec une bouteille en plastique, sur la voie Georges-Pompidou, itinéraire de 13 kilomètres traversant Paris en longeant la rive droite de la Seine, le 24 juin 2026. ( AFP / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 30.06.2026 11:01 

    Des représentants d'élus locaux ont quitté une réunion organisée mardi par le ministère de la Transition écologique pour dénoncer "une parodie de concertation" sur le projet gouvernemental de consigne pour le recyclage des bouteilles en plastique, du "greenwashing" ... Lire la suite

  • Selon l'association CLCV, les tarifs bancaires ont connu une hausse de 3% en moyenne, en particulier sur les services de base comme les frais de tenue de compte et de cartes bancaires. ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 30.06.2026 10:45 

    Les tarifs bancaires ont augmenté de 2,7% entre février 2025 et février 2026, trois fois plus vite que l'inflation, après avoir déjà pris 3,1% l'an dernier, indique l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB) publiées mardi. Le prix moyen annuel des frais de tenue ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

30,9 -0,19%
112,5 +35,05%
8 385,49 +0,22%
72,89 +0,47%
43,67 -15,99%
Chargement...