Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les géants du tech se mobilisent contre le terrorisme d'extrême droite
information fournie par Reuters 26/07/2021 à 22:06
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

NEW YORK, 26 juillet (Reuters) - Une alliance antiterroriste constituée par des géants du secteur technologique américain comme Facebook FB.O et Microsoft MSFT.O a déclaré lundi à Reuters avoir décidé d'étendre significativement le partage de données sur les contenus extrémistes pour lutter plus efficacement contre les suprémacistes blancs et les milices d'extrême droite.

Jusqu'à présent la base de données du Global Internet Forum to Counter Terrorism's (GIFCT) se concentrait sur les vidéos et les images diffusées par des groupes reconnus comme terroristes par les Nations unies, comme l'Etat islamique, Al Qaïda ou les taliban.

Dans les prochains mois, les partages de données vont être étendus aux personnes qui partagent les "manifestes" des auteurs de violences suprémacistes et aux sites et documents partagés par des milices néonazies ou d'extrême droite, comme les Proud Boys qui se sont illustrés dans l'attaque du Capitole le 6 janvier par des partisans de Donald Trump.

Les membres du GIFCT, dont font également partie Twitter

TWTR.N , YouTube, propriété d'Alphabet GOOGL.O , Snapchat

SNAP.N ou Instagram, propriété de Facebook, partagent entre elles les signatures numériques des documents qu'elles retirent de leur plateformes pour permettre aux autres sociétés de vérifier si un contenu similaire est présent sur leurs sites.

Si cette initiative, lancée en 2017 sous la pression des gouvernements européens et américain après les attentats de Paris et Bruxelles, permet de réduire la présence de contenus djihadistes en ligne, elle ne constitue qu'une réponse partielle au phénomène extrémiste sur Internet.

"Quiconque observe le paysage du terrorisme et de l'extrémisme ne peut que constater qu'il y a d'autres secteurs qui nécessitent une attention urgente", a déclaré à Reuters le directeur exécutif du GIFCT, Nicholas Rasmussen, en expliquant l'extension des partage des données aux mouvements d'extrême droite.

(Reportage Elizabeth Culliford, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

336,7100 USD NASDAQ +0,90%
33,3300 USD NASDAQ +3,96%
585,6100 USD NASDAQ -1,31%
390,5400 USD NASDAQ -0,71%
4,735 USD NYSE -0,63%
47,240 USD NYSE -2,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un volontaire lutte contre le feu dans la forêt à Lanton (Gironde) le 29 juillet 2026 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 30.07.2026 11:01 

    Quelques gouttes de pluie, des températures plus clémentes et plus de 80.000 nouveaux évacués autorisés à rentrer chez eux jeudi : un "optimisme raisonnable" s'installe chez les pompiers engagés contre le mégafeu en Gironde, "toujours stabilisé" autour de 42.000 ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.07.2026 10:59 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,29% pour le Dow Jones .DJI , de 0,24% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,44% pour le Nasdaq .IXIC : * MICROSOFT

  • L'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), à Montrouge le 5 Septembre 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 30.07.2026 10:55 

    L'activité économique a rebondi légèrement en France au deuxième trimestre après un recul en début d'année, avec une croissance de 0,2% tirée par la demande intérieure et les exportations, malgré les conséquences de la guerre au Moyen-Orient sur la consommation ... Lire la suite

  • Le constructeur automobile Stellantis prévoit que son quatrième trimestre sera meilleur que le troisième  ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 30.07.2026 10:52 

    Le constructeur automobile Stellantis a annoncé jeudi avoir dégagé un bénéfice net de 293 millions d'euros au deuxième trimestre, alors qu'il avait accusé une lourde perte de 1,9 milliard d'euros un an plus tôt. Le géant américano-franco-italien a enregistré sur ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

5,024 -4,87%
92,05 +1,48%
8 478,77 +0,84%
24,26 +1,68%
78,6 +2,45%
Chargement...