Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les élus du Massachusetts approuvent un projet de réforme de la police
information fournie par Reuters 02/12/2020 à 03:18

BOSTON, 2 décembre (Reuters) - Les parlementaires de l'Etat du Massachusetts ont adopté mardi un projet de loi majeur de réforme de la police, alors que des manifestations contre les violences policières et les discriminations raciales ont secoué les Etats-Unis après la mort de George Floyd en mai lors de son interpellation à Minneapolis.

Les chefs de file de la Chambre des représentants et du Sénat du Massachusetts ont décrit le texte comme un ensemble de mesures sans équivalent dans le pays pour réformer la police, avec un nouveau système de responsabilité des officiers, l'interdiction de pratiquer des clés d'étranglement et des restrictions pour certains mandats.

Le gouverneur républicain Charlie Baker n'a pas indiqué par le passé s'il entendait promulguer le projet de loi, que les syndicats de policiers ont dénoncé. Un porte-parole du gouverneur a déclaré que celui-ci était "engagé à améliorer la sécurité publique".

Dans le cadre de cette loi, une nouvelle commission verrait le jour avec autorité pour confirmer ou révoquer des officiers, mener des enquêtes pour faute et harmoniser les formations.

(Nate Raymond; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:47 

    Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour décider si la loi adoptée en juillet par leur Parlement pour légaliser le suicide assisté sera appliquée ou suspendue, au cours d'un référendum organisé à l'appel d'un groupe de citoyens. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un cercueil contenant le corps d'une personne morte dans les inondations à Hoa Thinh, dans le centre du Vietnam, le 22 novembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:43 

    Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan officiel publié dimanche. Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:41 

    Les habitants de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...