Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les divisions politiques ont contribué au lourd bilan du COVID, dit Fauci
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 00:23

par Julie Steenhuysen

CHICAGO, 23 février (Reuters) - Anthony Fauci, le principal expert américain en maladies infectieuses, a déclaré que les divisions politiques ont contribué de manière significative au bilan "saisissant" de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, qui a dépassé lundi le seuil des 500.000 décès.

Un décompte de Reuters basé sur des données officielles montrait lundi après-midi que la crise sanitaire a tué 500.054 Américains, un an presque jour pour jour après qu'a été signalé le premier décès causé par l'épidémie dans le pays.

S'exprimant dans un entretien à Reuters, Anthony Fauci a dit que l'épidémie de coronavirus avait fait son apparition aux Etats-Unis alors que le pays était miné par des divisions politiques, le fait de porter un masque étant alors davantage un message politique qu'une mesure de santé publique.

"Même dans les meilleures circonstances, cela aurait été un problème très grave", a-t-il déclaré, notant que des pays comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni ont souffert face au coronavirus malgré une forte adhésion aux mesures de santé publique.

"Cela n'explique cependant pas comment un pays riche et sophistiqué peut avoir le plus grand pourcentage de décès et être le pays le plus touché dans le monde", a ajouté Anthony Fauci, qui est l'un des conseillers du président Joe Biden. "Cela n'aurait, je pense, jamais dû arriver".

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de l'Agence internationale de l'énergie à Paris
    information fournie par Reuters 14.10.2025 12:15 

    L'offre mondiale de pétrole augmentera plus rapidement que prévu cette année et l'excédent pourrait s'accroître en 2026, à mesure que les membres de l'Opep+ et d'autres producteurs augmenteront leur production et que la demande restera faible, a prédit mardi l'Agence ... Lire la suite

  • Un pneu Michelin (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 14.10.2025 12:11 

    (AOF) - Michelin (-9% à 26,09 euros) Michelin est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d'une détérioration plus forte que prévu de l'activité en Amérique du Nord, avec des volumes ... Lire la suite

  • Instabilité politique et marchés au plus haut : que faire ?
    information fournie par Sycomore AM 14.10.2025 11:54 

    Alexandre Taieb, Gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, revient sur les grandes tendances qui ont façonné les marchés au cours des dernières semaines. Il livre également ses perspectives et sa stratégie d'allocation d'actifs.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,92% pour le Nasdaq. * J.P.MORGAN JPM.N

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...