Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les divisions politiques ont contribué au lourd bilan du COVID, dit Fauci
information fournie par Reuters 23/02/2021 à 00:23

par Julie Steenhuysen

CHICAGO, 23 février (Reuters) - Anthony Fauci, le principal expert américain en maladies infectieuses, a déclaré que les divisions politiques ont contribué de manière significative au bilan "saisissant" de l'épidémie de coronavirus aux Etats-Unis, qui a dépassé lundi le seuil des 500.000 décès.

Un décompte de Reuters basé sur des données officielles montrait lundi après-midi que la crise sanitaire a tué 500.054 Américains, un an presque jour pour jour après qu'a été signalé le premier décès causé par l'épidémie dans le pays.

S'exprimant dans un entretien à Reuters, Anthony Fauci a dit que l'épidémie de coronavirus avait fait son apparition aux Etats-Unis alors que le pays était miné par des divisions politiques, le fait de porter un masque étant alors davantage un message politique qu'une mesure de santé publique.

"Même dans les meilleures circonstances, cela aurait été un problème très grave", a-t-il déclaré, notant que des pays comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni ont souffert face au coronavirus malgré une forte adhésion aux mesures de santé publique.

"Cela n'explique cependant pas comment un pays riche et sophistiqué peut avoir le plus grand pourcentage de décès et être le pays le plus touché dans le monde", a ajouté Anthony Fauci, qui est l'un des conseillers du président Joe Biden. "Cela n'aurait, je pense, jamais dû arriver".

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 14:46 

    (Actualisé avec contrats à terme, USA Rare Earth/officialisation, Nvidia/CoreWeave) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une stabilité pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500

  • Or et argent, champions 2026 des placements ?
    information fournie par Ecorama 26.01.2026 14:10 

    C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite

  • Le contrat liant l’énergéticien Adani au Bangladesh a été signé sous le règne de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina (2009-2024). ( AFP / SHAMMI MEHRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:09 

    Selon une commission d’enquête, la compagnie publique bangladaise (BPDB) a surpayé jusqu’à 50 % l’électricité achetée au groupe indien Adani. Ces accusations ont été lancées par une commission d'enquête gouvernementale qui s'est penchée sur les contrats d'énergie ... Lire la suite

  • Des Iraniennes marchent devant un panneau anti-américain installé sur la place Enghelab à Téhéran, le 26 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 26.01.2026 14:05 

    L'Iran a mis en garde lundi contre une intervention américaine après le récent mouvement de contestation réprimé dans le sang, au moment où les Etats-Unis renforcent leur présence dans la région, avec l'arrivée prévue d'un porte-avions. Parallèlement, dans un pays ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...