Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les discussions se poursuivent au Congrès sur un plan de relance de $900 mds
information fournie par Reuters 17/12/2020 à 05:45

par Susan Heavey

WASHINGTON, 17 décembre (Reuters) - Les représentants du Congrès américain discutaient mercredi des détails du plan de relance de 900 milliards de dollars (736 milliards d'euros) prévu pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, ont déclaré des législateurs et des conseillers.

Les principaux membres de la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, et du Sénat, dirigé par les républicains, semblaient plus optimistes qu'ils ne l'ont été depuis des mois sur la réponse à apporter à une crise qui a tué plus de 304.000 Américains et mis des millions de personnes au chômage.

"Nous avons fait de grands progrès vers l'élaboration d'un plan d'aide ciblé en cas de pandémie", a déclaré Mitch McConnell, chef de la majorité au Sénat.

"Nous avons besoin d'argent pour la distribution de vaccins, nous devons relancer le programme de protection des salaires pour sauver des emplois, nous devons continuer à subvenir aux besoins des Américains licenciés", a-t-il ajouté.

Le projet devrait inclure 600 à 700 dollars de financement direct aux personnes et la prolongation des allocations chômage.

Mais les conseillers du Congrès ont eu du mal, mercredi, à rédiger un texte alors que les infections au COVID-19 atteignent de nouveaux sommets bien que les États-Unis commencent à vacciner la population.

La mesure, qui doit être jointe à un projet de loi de dépenses massives qui doit être adopté d'ici vendredi pour éviter un blocage du gouvernement, ne devait pas inclure un flux de financement dédié aux gouvernements des États et des collectivités locales, ni de nouvelles protections pour les entreprises contre les poursuites judiciaires liées à la pandémie.

Les négociations arrivent à un moment où l'économie américaine est affaiblie après une récession déclenchée par la pandémie en début d'année.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une ligne de production sur un site Legrand. (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Zonebourse 06.11.2025 08:00 

    Legrand publie un résultat net part du groupe en croissance de 7% à 892,3 millions d'euros au titre des 9 premiers mois de 2025, avec une marge opérationnelle ajustée de 20,7% après acquisitions (+0,1 point à 20,6% avant acquisitions). Le chiffre d'affaires du ... Lire la suite

  • Le logo de Commerzbank
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:58 

    Commerzbank, a déclaré jeudi que son bénéfice net a chuté de 7,9% au troisième trimestre, une performance inattendue alors que les analystes attendaient une augmentation bu bénéfice. Le groupe allemand affiche un bénéfice net de 591 millions d'euros, contre 642 ... Lire la suite

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 07:51 

    Course effrénée sans supervision ou parcours strictement encadré, la rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla , fait débat depuis son annonce en septembre mais elle nécessite encore l'accord des actionnaires ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 06.11.2025 07:50 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, après un léger rebond la veille, l'accalmie du secteur technologie et les indicateurs américains dissipant, au moins temporairement, les craintes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...