Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le patron de Nvidia n'assistera pas à l'investiture de Trump
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 13:27

Le directeur général de Nvidia NVDA.O , Jensen Huang, a annoncé vendredi qu'il n'assisterait pas à l'investiture du président américain élu Donald Trump le 20 janvier.

Il doit participer ce jour-là aux festivités du Nouvel An lunaire avec ses employés et leurs familles à Pékin.

A des journalistes qui lui demandaient à Taipei s'il avait déjà eu des discussions avec la future administration Trump sur les nouvelles règles de contrôle des exportations d'intelligence artificielle (IA) que l'administration sortante a dévoilées cette semaine, Jensen Huang a répondu: "Pas encore".

"Mais je me réjouis de féliciter l'administration Trump lorsqu'elle prendra ses fonctions".

Il a ajouté avoir rencontré C.C. Wei, le PDG de TSMC

2330.TW , principal fournisseur de Nvidia, lors d'un déjeuner au cours duquel ils ont discuté de l'accélération de la production des puces Blackwell.

La flambée de la demande de puces a porté la société Nvidia, basée à Santa Clara, en Californie, au rang des entreprises les plus rentables du monde, avec une valeur de marché dépassant les 3.000 milliards de dollars (2.910 milliards d'euros).

Toutefois, les nouvelles restrictions à l'exportation imposées par le gouvernement américain sur les puces d'intelligence artificielle risquent de brider financièrement Nvidia.

Les réglementations annoncées par l'administration du président Joe Biden le 13 janvier limitent les exportations de puces d'IA vers la plupart des pays, à l'exception d'un groupe restreint de proches alliés des États-Unis, dont Taïwan.

Elles maintiennent également le blocage des exportations vers certains pays, dont la Chine, alors que les États-Unis tentent d'empêcher Pékin d'acquérir des puces avancées susceptibles de renforcer ses capacités militaires.

Lundi, Nvidia a critiqué la dernière initiative de Washington visant à resserrer son emprise sur les flux de puces d'IA à travers le monde, affirmant que la réglementation mettrait en péril le leadership actuel des États-Unis dans le domaine de l'IA.

Les nouvelles règles devraient entrer en vigueur 120 jours après leur publication, offrant ainsi à la nouvelle administration le temps de se prononcer.

(Reportage Ben Blanchard et Lee Wen-Yee ; Reportage complémentaire Laurie Chen ; version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

114,5000 USD NASDAQ +2,59%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.