Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le chef de la majorité démocrate au Sénat annonce un accord sur la dette
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 17:20

(Avec précisions, montant, contexte)

WASHINGTON, 7 octobre (Reuters) - Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a annoncé jeudi un accord au Congrès pour relever jusqu'à début décembre le plafond de la dette publique des Etats-Unis, écartant ainsi provisoirement le risque d'un défaut de paiement de la première puissance économique mondiale.

"Nous avons conclu un accord pour prolonger le plafond de la dette jusqu'à début décembre et nous espérons que nous pourrons l'entériner dès aujourd'hui", a déclaré Chuck Schumer, par allusion au vote sur l'adoption d'un texte législatif.

Les démocrates souhaitaient au départ prolonger le plafond de la dette jusqu'à la fin 2022 mais les républicains s'y sont opposés.

Face à cette impasse, le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a proposé mercredi de relever temporairement le plafond de la dette, ce qui a fait l'objet d'intenses tractations au Capitole tout au long de la soirée.

Selon une source au Sénat, les dirigeants de la chambre haute sont convenus de relever le plafond de la dette de 480 milliards de dollars sur la période, soit le montant réclamé par le département du Trésor jusqu'au 3 décembre.

La capacité d'emprunt du gouvernement fédéral est actuellement limitée à 28.400 milliards de dollars (24.560 milliards d'euros), un plafond qui ne peut être relevé sans l'accord des parlementaires.

Le Trésor américain a averti que le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement si le Congrès n'autorisait pas le relèvement de cette limite d'ici au 18 octobre.

En cas d'adoption de l'accord annoncé par Chuck Schumer, les parlementaires auront plusieurs semaines pour s'accorder soit sur un relèvement du plafond de la dette à plus long terme, soit sur une nouvelle mesure provisoire.

Une autre date butoir se profile en décembre pour les élus du Congrès, celle de l'expiration de la loi de financement du gouvernement et des agences fédérales et le risque d'un nouveau "shutdown", la paralysie des administrations faute d'argent.

Les démocrates veulent également adopter deux plans d'investissement massifs de plusieurs milliers de milliards de dollars, l'un sur les infrastructures, l'autre sur des mesures d'aide sociale et de lutte contre le changement climatique.

(Reportage Susan Cornwell et Makini Brice, avec la contribution de David Morgan et Susan Heavey; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prodige français Paul Seixas vainqueur de la Flèche wallonne, le 22 avril 2026 à Huy (Belgique) ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.04.2026 17:42 

    A seulement 19 ans, le prodige français Paul Seixas continue à battre des records de précocité, remportant mercredi la Flèche Wallonne dès sa première participation après avoir écrasé la concurrence dans le Mur de Huy. Même Tadej Pogacar, double vainqueur de la ... Lire la suite

  • (illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.04.2026 17:35 

    L'organisation internationale dresse un panorama de la fiscalité sur les salaires à la travers le monde, à son niveau le plus haut en près d'une décennie. Pour 100 euros dépensés par un employeur en France, 52,80 vont en moyenne dans la poche du salarié : tel est ... Lire la suite

  • Un couple passe devant une peinture murale anti-américaine et anti-israélienne, à Téhéran, le 21 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 17:28 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une prolongation du cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril entre les Etats-Unis et l'Iran : . Trump juge "possible" une reprise des discussions ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 22.04.2026 17:11 

    La ​confiance du consommateur en ​zone euro ​s'est dégradée ⁠davantage depuis ‌le début du mois ​d'avril, ‌montrent ⁠mercredi les premiers résultats ⁠de ‌l'enquête mensuelle ⁠de ‌la ⁠Commission européenne. Son indice ⁠est ‌ressorti en ​estimation "flash" ‌à -20,6 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...