Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le chef de la majorité démocrate au Sénat annonce un accord sur la dette
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 17:20

(Avec précisions, montant, contexte)

WASHINGTON, 7 octobre (Reuters) - Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a annoncé jeudi un accord au Congrès pour relever jusqu'à début décembre le plafond de la dette publique des Etats-Unis, écartant ainsi provisoirement le risque d'un défaut de paiement de la première puissance économique mondiale.

"Nous avons conclu un accord pour prolonger le plafond de la dette jusqu'à début décembre et nous espérons que nous pourrons l'entériner dès aujourd'hui", a déclaré Chuck Schumer, par allusion au vote sur l'adoption d'un texte législatif.

Les démocrates souhaitaient au départ prolonger le plafond de la dette jusqu'à la fin 2022 mais les républicains s'y sont opposés.

Face à cette impasse, le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a proposé mercredi de relever temporairement le plafond de la dette, ce qui a fait l'objet d'intenses tractations au Capitole tout au long de la soirée.

Selon une source au Sénat, les dirigeants de la chambre haute sont convenus de relever le plafond de la dette de 480 milliards de dollars sur la période, soit le montant réclamé par le département du Trésor jusqu'au 3 décembre.

La capacité d'emprunt du gouvernement fédéral est actuellement limitée à 28.400 milliards de dollars (24.560 milliards d'euros), un plafond qui ne peut être relevé sans l'accord des parlementaires.

Le Trésor américain a averti que le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement si le Congrès n'autorisait pas le relèvement de cette limite d'ici au 18 octobre.

En cas d'adoption de l'accord annoncé par Chuck Schumer, les parlementaires auront plusieurs semaines pour s'accorder soit sur un relèvement du plafond de la dette à plus long terme, soit sur une nouvelle mesure provisoire.

Une autre date butoir se profile en décembre pour les élus du Congrès, celle de l'expiration de la loi de financement du gouvernement et des agences fédérales et le risque d'un nouveau "shutdown", la paralysie des administrations faute d'argent.

Les démocrates veulent également adopter deux plans d'investissement massifs de plusieurs milliers de milliards de dollars, l'un sur les infrastructures, l'autre sur des mesures d'aide sociale et de lutte contre le changement climatique.

(Reportage Susan Cornwell et Makini Brice, avec la contribution de David Morgan et Susan Heavey; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...