Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le chef de la majorité démocrate au Sénat annonce un accord sur la dette
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 17:20

(Avec précisions, montant, contexte)

WASHINGTON, 7 octobre (Reuters) - Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a annoncé jeudi un accord au Congrès pour relever jusqu'à début décembre le plafond de la dette publique des Etats-Unis, écartant ainsi provisoirement le risque d'un défaut de paiement de la première puissance économique mondiale.

"Nous avons conclu un accord pour prolonger le plafond de la dette jusqu'à début décembre et nous espérons que nous pourrons l'entériner dès aujourd'hui", a déclaré Chuck Schumer, par allusion au vote sur l'adoption d'un texte législatif.

Les démocrates souhaitaient au départ prolonger le plafond de la dette jusqu'à la fin 2022 mais les républicains s'y sont opposés.

Face à cette impasse, le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a proposé mercredi de relever temporairement le plafond de la dette, ce qui a fait l'objet d'intenses tractations au Capitole tout au long de la soirée.

Selon une source au Sénat, les dirigeants de la chambre haute sont convenus de relever le plafond de la dette de 480 milliards de dollars sur la période, soit le montant réclamé par le département du Trésor jusqu'au 3 décembre.

La capacité d'emprunt du gouvernement fédéral est actuellement limitée à 28.400 milliards de dollars (24.560 milliards d'euros), un plafond qui ne peut être relevé sans l'accord des parlementaires.

Le Trésor américain a averti que le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement si le Congrès n'autorisait pas le relèvement de cette limite d'ici au 18 octobre.

En cas d'adoption de l'accord annoncé par Chuck Schumer, les parlementaires auront plusieurs semaines pour s'accorder soit sur un relèvement du plafond de la dette à plus long terme, soit sur une nouvelle mesure provisoire.

Une autre date butoir se profile en décembre pour les élus du Congrès, celle de l'expiration de la loi de financement du gouvernement et des agences fédérales et le risque d'un nouveau "shutdown", la paralysie des administrations faute d'argent.

Les démocrates veulent également adopter deux plans d'investissement massifs de plusieurs milliers de milliards de dollars, l'un sur les infrastructures, l'autre sur des mesures d'aide sociale et de lutte contre le changement climatique.

(Reportage Susan Cornwell et Makini Brice, avec la contribution de David Morgan et Susan Heavey; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier russe inspecte une maison détruite après une attaque aérienne à Yasynuvata, dans la région ukrainienne de Donetsk contrôlée par la Russie, le 11 avril 2026 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 12.04.2026 23:29 

    L'Ukraine et la Russie se sont mutuellement accusées dimanche d'avoir violé à des centaines de reprises le cessez-le-feu instauré sur le front en Ukraine à l'occasion de la Pâque orthodoxe, Moscou rejetant une prolongation de cette trêve si Kiev ne se plie pas ... Lire la suite

  • Des secouristes tirent un corps des décombres, après une frappe israélienne sur le village libanais de Qana (sud), le 12 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 12.04.2026 23:04 

    A travers le Moyen-Orient, l'échec des négociations entre les Etats-Unis et l'Iran provoque de l'angoisse et de l'abattement car les habitants le savent, la guerre qui embrase la région depuis fin février "peut reprendre soudainement". Après que les pourparlers ... Lire la suite

  • Des femmes en tenue traditionnelle votent dans une école maternelle à Veresegyhaz, près de Budapest, le 12 avril 2026 ( AFP / Peter Kohalmi )
    information fournie par AFP 12.04.2026 22:34 

    Le conservateur pro-européen Peter Magyar a remporté les élections législatives en Hongrie dimanche, avec probablement une supermajorité des deux tiers qui devrait lui laisser les mains libres pour défaire le système installé par le nationaliste Viktor Orban qui ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne à Nabatiyé, dans le sud du Liban, le 12 avril 2026 ( AFP / Abbas Fakih )
    information fournie par AFP 12.04.2026 22:04 

    Voici les derniers événements dimanche en lien avec les événements au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans son cinquième jour. . La marine iranienne juge "ridicules" les menaces de blocus américain "Les menaces ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...