Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le chef de la majorité démocrate au Sénat annonce un accord sur la dette
information fournie par Reuters 07/10/2021 à 17:20

(Avec précisions, montant, contexte)

WASHINGTON, 7 octobre (Reuters) - Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, a annoncé jeudi un accord au Congrès pour relever jusqu'à début décembre le plafond de la dette publique des Etats-Unis, écartant ainsi provisoirement le risque d'un défaut de paiement de la première puissance économique mondiale.

"Nous avons conclu un accord pour prolonger le plafond de la dette jusqu'à début décembre et nous espérons que nous pourrons l'entériner dès aujourd'hui", a déclaré Chuck Schumer, par allusion au vote sur l'adoption d'un texte législatif.

Les démocrates souhaitaient au départ prolonger le plafond de la dette jusqu'à la fin 2022 mais les républicains s'y sont opposés.

Face à cette impasse, le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a proposé mercredi de relever temporairement le plafond de la dette, ce qui a fait l'objet d'intenses tractations au Capitole tout au long de la soirée.

Selon une source au Sénat, les dirigeants de la chambre haute sont convenus de relever le plafond de la dette de 480 milliards de dollars sur la période, soit le montant réclamé par le département du Trésor jusqu'au 3 décembre.

La capacité d'emprunt du gouvernement fédéral est actuellement limitée à 28.400 milliards de dollars (24.560 milliards d'euros), un plafond qui ne peut être relevé sans l'accord des parlementaires.

Le Trésor américain a averti que le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement si le Congrès n'autorisait pas le relèvement de cette limite d'ici au 18 octobre.

En cas d'adoption de l'accord annoncé par Chuck Schumer, les parlementaires auront plusieurs semaines pour s'accorder soit sur un relèvement du plafond de la dette à plus long terme, soit sur une nouvelle mesure provisoire.

Une autre date butoir se profile en décembre pour les élus du Congrès, celle de l'expiration de la loi de financement du gouvernement et des agences fédérales et le risque d'un nouveau "shutdown", la paralysie des administrations faute d'argent.

Les démocrates veulent également adopter deux plans d'investissement massifs de plusieurs milliers de milliards de dollars, l'un sur les infrastructures, l'autre sur des mesures d'aide sociale et de lutte contre le changement climatique.

(Reportage Susan Cornwell et Makini Brice, avec la contribution de David Morgan et Susan Heavey; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie du logo Meta sur un smartphone à Mulhouse dans l'est de la France, le 11 février 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:53 

    Meta a annoncé jeudi en interne le licenciement de 8.000 personnes, soit environ 10% de ses effectifs, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, tandis que plusieurs ont fait état d'un vaste plan de départs volontaires chez Microsoft. Dans un mémo, la responsable ... Lire la suite

  • Des bâtiments démolis par l'armée israélienne dans le village de Beit Lif, dans le sud du Liban, le 22 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:34 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban de "trois semaines" à l'issue d'une nouvelle session de pourparlers à la Maison Blanche entre représentants des deux pays, exprimant l'espoir qu'un accord de paix pourra être ... Lire la suite

  • La ville de Téhéran vue depuis le parc Pardisan, le 22 avril 2026 en Iran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:11 

    Donald Trump a assuré jeudi ne pas être pressé dans la guerre au Moyen-Orient, où le cessez-le-feu en vigueur depuis deux semaines entre Téhéran et Washington ne semble tenir qu'à un fil. Des médias iraniens ont rapporté des explosions en soirée à Téhéran, pour ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant un portrait du défunt guide suprême Ali Khamenei dans un cimetière du sud de Téhéran, le 23 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:03 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi: - Trump annonce une prolongation du cessez-le-feu au Liban de "trois semaines" Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui venait à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...