Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Maison blanche s'oppose au projet de loi démocrate sur la poste
information fournie par Reuters 22/08/2020 à 03:42

WASHINGTON, 22 août (Reuters) - La Maison blanche a déclaré vendredi qu'elle s'opposait fermement à un projet de loi soutenu par les démocrates sur le fonctionnement des services postaux (USPS) en amont de l'élection présidentielle de novembre, et qu'elle recommanderait au président Donald Trump d'y opposer son veto.

Dans un communiqué, le Bureau de la gestion et du budget (OMB) de la Maison blanche a déclaré que le texte "donnerait arbitrairement 25 milliards de dollars à l'USPS en financement d''urgence' des contribuables, sans lier ces fonds ni à l'épidémie de COVID-19 ni à l'élection à venir".

Il dit voir dans le projet de loi "une réaction excessive à des articles de presse sensationnalistes qui ont porté sans preuve des accusations selon lesquelles l'USPS a engagé des réformes à des fins politiques plutôt que pour des objectifs opérationnels".

La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, doit se prononcer samedi sur le texte. Mais il est peu probable que celui-ci soit ensuite porté devant le Sénat, où les républicains sont majoritaires.

Alors que le vote par courrier devrait être une option privilégiée par les Américains pour l'élection présidentielle de novembre du fait de la crise sanitaire, Donald Trump a inquiété les démocrates en répétant - sans preuve - que l'envoi de bulletins par la poste favorisait la fraude.

Louis DeJoy, directeur des services postaux et allié de l'actuel locataire républicain de la Maison blanche, a suspendu cette semaine des mesures critiquées de réduction des coûts qui ont entraîné des retards dans les livraisons ces dernières semaines.

Interrogé vendredi par visioconférence par une commission du Sénat, il a déclaré que les bulletins de vote pour l'élection présidentielle seraient transmis "de manière sécurisée et à temps", tout en indiquant qu'il allait continuer de procéder à d'importants changements opérationnels après le 3 novembre.

DeJoy a rejeté les accusations selon lesquelles il essayait d'altérer la confiance des Américains dans les services postaux en amont du scrutin.

Les experts estiment que le vote par voie postale est aussi sûr que les autres méthodes de vote.

(David Morgan et Jan Wolfe, avec Andy Sullivan et David Shepardson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.