Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Fed relève les taux d'un demi-point et va commencer à réduire son bilan
information fournie par Reuters 05/05/2022 à 06:00
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

* L'objectif du taux des "fed funds" porté à 0,75%-1%

* La lutte contre l'inflation ne sera pas agréable, dit Powell

* Des hausses de taux de trois quarts de point pas au programme

* Le bilan sera réduit initialement de $35 mds par mois au maximum

(Répétition sans changement d'une dépêche diffusée mercredi)

par Howard Schneider et Ann Saphir

WASHINGTON, 5 mai (Reuters) - La Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé mercredi son principal taux d'intérêt d'un demi-point, sa plus forte hausse depuis près de 22 ans, et son président a appelé les Américains qui souffrent de l'inflation à tenir bon le temps que la banque centrale prenne les mesures nécessaires pour l'endiguer.

Comme attendu, l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), le principal instrument de la politique monétaire aux Etats-Unis, a été porté entre 0,75% et 1%, et la Fed a clairement laissé entendre que de nouvelles hausses, sans doute de même ampleur, allaient suivre.

Son président, Jerome Powell, a toutefois précisé lors d'une conférence de presse que des hausses de taux de trois quarts de points n'étaient pas "activement" envisagées par les membres du Federal Open Market Committee (FOMC).

La banque centrale a aussi annoncé qu'elle commencerait le mois prochain à réduire son bilan, qui représente près de 9.000 milliards de dollars (8.530 milliards d'euros) en raison des achats massifs d'obligations réalisés ces dernières années pour maintenir des taux bas et soutenir l'économie.

Cette réduction du bilan sera plafonnée à 47,5 milliards par mois en juin, juillet et août, puis à 95 milliards par mois à partir de septembre, a précisé le FOMC.

"C'est très désagréable", a reconnu Jerome Powell au sujet de l'impact de l'inflation sur les ménages américains. "Toute personne normale du point de vue économique n'a probablement pas (...) des moyens supplémentaires (...) à dépenser et cela affecte immédiatement ses dépenses quotidiennes (...) d'essence, d'énergie et de choses de ce genre. Nous comprenons donc la souffrance que cela implique".

Il a assuré que lui et ses collègues du FOMC étaient déterminés à restaurer la stabilité des prix, même si cela passe par une remontée des taux directeurs qui se répercute sur ceux des prêts immobiliers ou du crédit automobile.

"Ce ne sera donc pas plaisant non plus mais au final, tout le monde se portera mieux (...) avec des prix stables", a dit Jerome Powell.

Le patron de la Fed a estimé que l'économie restait en bonne santé et qu'elle était capable de supporter la remontée des taux à venir, ajoutant que "nous avons de bonnes chances d'éviter une récession".

DÉTENTE DES RENDEMENTS, BAISSE DU DOLLAR, HAUSSE À WALL STREET

Malgré la contraction du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis au premier trimestre, "les dépenses des ménages et l'investissement des entreprises restent solides. La croissance de l'emploi a été robuste", explique le FOMC dans son communiqué.

Mais l'inflation "reste élevée" et la guerre en Ukraine comme les nouveaux confinements sanitaires en Chine menacent d'alimenter les pressions à la hausse sur les prix, ajoute-t-il, soulignant que "le Comité est très attentif aux risques inflationnistes".

Sur les marchés, les rendements des bons du Trésor se sont orientés à la baisse après les déclarations de Jerome Powell sur l'ampleur des hausses de taux à venir et, vers 19h50 GMT, celui des titres à deux ans US2YT=RR reculait de 13 points de base à 2,636% tandis que le dix ans US10YT=RR cédait trois points à 2,9285%.

À Wall Street, l'indice Standard & Poor's 500 .SPX gagnait alors 3,07% tandis que, sur le marché des changes, le dollar amplifiait son repli face aux autres grandes devises .DXY (-0,70%), permettant à l'euro de remonter au-dessus de 1,06 dollar pour la première fois depuis une semaine.

"Le marché tablait en gros sur une probabilité de 50-50 d'une hausse de taux de 75 points de base d'ici juillet (...) et (Powell) a pratiquement exclu cela", a expliqué Mazen Issa, stratège devises senior de TD Securities à New York.

La Fed avait relevé mi-mars l'objectif des "fed funds" d'un quart de point malgré le souhait de plusieurs membres du FOMC d'une hausse plus importante, la majorité ayant privilégié la prudence trois semaines seulement après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'inflation a depuis connu une nouvelle accélération, la guerre déclenchée par Moscou ayant fait bondir les prix de l'énergie et des produits alimentaires, tandis que le retour au confinement dans plusieurs régions de Chine pour combattre la résurgence de l'épidémie de COVID-19 perturbait une nouvelle fois les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Les statistiques sur l'emploi aux Etats-Unis ont parallèlement reflété des tensions sur le marché du travail, la pénurie de main-d'oeuvre favorisant l'augmentation des salaires.

(Reportage Howard Schneider, avec Saqib Ahmed à New York, version française Marc Angrand, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

7 400,31 Pts CBOE -0,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 24.07.2026 21:00 

    (Zonebourse.com) - En l'espace de trois ans, l'intelligence artificielle a profondément modifié le profil financier des géants du cloud, longtemps considérés comme des machines à cash-flow relativement peu capitalistiques. Les investissements combinés d'Amazon, ... Lire la suite

  • Le procureur général de la CPI Karim Khan à Paris le 7 février 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 24.07.2026 20:55 

    L'Assemblée des 125 Etats membres de la Cour pénale internationale (CPI) a décidé vendredi de relever de ses fonctions le procureur général Karim Khan, visé par des allégations d'agression sexuelle contre une membre de son équipe, accusations qu'il rejette, ont ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, à Washington le 23 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 24.07.2026 20:55 

    Donald Trump a menacé vendredi d'imposer de nouveaux droits de douane à l'Union européenne (UE) et d'ouvrir une enquête commerciale pour les amendes infligées aux géants de la tech américaine, dont la dernière en date a visé Google. "L'Union européenne va payer ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.07.2026 20:25 

    Le bénéfice net du groupe TF1 a fortement baissé au premier semestre, passant de 78 à 51 millions d'euros, principalement à cause de la chute du marché publicitaire de la télévision traditionnelle, selon ses résultats publiés vendredi. Dans ce contexte difficile, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

96,89 -4,11%
8 372,28 +0,88%
27,58 +4,08%
75,9 -0,37%
115,25 -1,33%
Chargement...