Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-La Fed maintient ses taux et va freiner la réduction de son bilan
information fournie par Reuters 21/03/2019 à 08:40

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale. (crédit : Fed)

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale. (crédit : Fed)

WASHINGTON, 20 mars (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a laissé mercredi ses taux d'intérêt inchangés et précisé qu'elle ne prévoyait plus de les relever cette année en raison du ralentissement de l'économie.

La banque centrale américaine ne prévoit désormais plus qu'une seule hausse de taux d'ici 2021 et n'évoque plus la nécessité de prévenir une accélération de l'inflation en restreignant sa politique monétaire.

Elle a ajouté qu'elle allait ralentir la réduction de son bilan en ramenant la diminution de ses avoirs en bons du Trésor à 15 milliards de dollars par mois à partir du mois de mai, contre 30 milliards mensuels actuellement.

La réduction du bilan sera ensuite totalement interrompue à partir de septembre si la situation économique et monétaire évolue d'ici-là conformément aux prévisions.

Les nouvelles prévisions économiques de la Fed intègrent un ralentissement par rapport à celles présentées en décembre, avec la perspective d'un chômage légèrement plus élevé qu'estimé initialement, une inflation un peu plus faible et une croissance moins dynamique.

"La croissance de l'activité économique a ralenti par rapport au rythme solide du quatrième trimestre", constate-t-elle dans un communiqué. "Les indicateurs récents suggèrent un ralentissement de la croissance des dépenses de consommation des ménages et de l'investissement des entreprises au premier trimestre", ajoute-t-elle, avant de noter que "l'inflation globale a baissé".

La prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis pour cette année est ramenée de 2,3% à 2,1% et la prévision d'inflation à 1,8% contre 1,9%.

L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), principal instrument de la politique monétaire américaine, reste fixé à 2,25%-2,50%.

La banque centrale américaine a laissé entendre depuis le début de l'année qu'elle avait adopté une approche plus "prudente" en matière d'augmentation du coût du crédit, ce qui pourrait se traduire par un ralentissement de la remontée des taux, voire à un arrêt prématuré du cycle de resserrement monétaire engagé fin 2015, jalonné par neuf hausses du taux des "fed funds", dont sept sur 2017-2018.

Le président de la Fed, Jerome Powell, doit tenir une conférence de presse à 18h30 GMT pour expliquer les décisions adoptées par le Federal Open Market Committee (FOMC) à l'issue de deux jours de débats.

(Howard Schneider et Trevor Hunnicutt; Marc Angrand et Blandine Hénault pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.