Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Fed maintient sa politique, se dit prête à agir si besoin
information fournie par Reuters 29/04/2020 à 20:10

WASHINGTON, 29 avril (Reuters) - La Réserve fédérale des Etats-Unis a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi tout en réaffirmant qu'elle était prête à agir en cas de besoin pour soutenir l'économie, sur laquelle la pandémie de coronavirus en cours "pèsera lourdement" à court terme et fait peser "des risques considérables" à moyen terme.

"La Réserve fédérale est déterminée à utiliser toute la gamme de ses instruments pour soutenir l'économie américaine dans cette période difficile, afin de promouvoir ses objectifs de plein emploi et de stabilité des prix", déclare-t-elle dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de débats en visioconférence.

L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), le principal instrument de la politique monétaire de la Fed, reste fixé entre zéro et 0,25%, comme attendu par tous les économistes interrogés ces derniers jours par Reuters.

Le communiqué de la Fed précise qu'il devrait rester au niveau actuel "jusqu'à ce qu'elle soit convaincue que l'économie a surmonté les événements récents et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de plein emploi et de stabilité des prix".

Ces annonces interviennent quelques heures après l'annonce d'une forte contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre et alors que le chômage explose.

Le président de la Fed, Jerome Powell, doit tenir à 18h30 GMT une visioconférence avec des journalistes, au cours de laquelle il pourrait s'exprimer sur les perspectives de croissance, d'emploi et d'inflation, les prévisions de la banque centrale présentées en mars ayant été totalement remises en cause par la pandémie et les mesures de confinement visant à la freiner.

(Ann Saphir et Lindsay Dunsmuir, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...