Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA- La Fed laisse sa politique monétaire inchangée
information fournie par Reuters 28/04/2021 à 20:06

WASHINGTON, 28 avril (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi et pris acte de l'amélioration de la situation économique sans donner le moindre signe suggérant qu'elle se prépare à réduire son soutien à la reprise.

"Dans le contexte des progrès de la vaccination et d'un soutien robuste des politiques monétaire et budgétaire, les indicateurs de l'activité économique et de l'emploi se sont améliorés", déclare la Fed dans un communiqué à l'issue de deux jours de débats.

Toutefois, "la trajectoire que suivra l'économie dépendra fortement de l'évolution du virus, ce qui inclut les progrès de la vaccination", ajoute-t-elle.

"La crise sanitaire en cours continue de peser sur l'économie et les perspectives économiques restent soumises à certains risques."

La formulation choisie concernant la situation sanitaire est légèrement moins négative que celle du communiqué de mars, dans lequel la Fed estimait que le coronavirus impliquait "des risques considérables pour les perspectives économiques".

L'objectif de taux d'intérêt des fonds fédéraux ("fed funds"), principal instrument de la politique monétaire aux Etats-Unis, reste fixé entre zéro et 0,25%, son plus bas niveau historique, comme l'avaient prédit tous les économistes et analystes interrogés par Reuters ces derniers jours.

Le Federal Open Market Committee (FOMC) y réaffirme aussi son engagement à maintenir la politique actuelle tant qu'il n'aura pas observé "des progrès supplémentaires substantiels" vers le double objectif qu'il s'est fixé: le plein emploi et un retour durable de l'inflation à 2%.

Le président de l'institution, Jerome Powell, s'expliquera sur ces décisions et répondra aux questions de la presse à partir de 18h30 GMT.

(Howard Schneider, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.