Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La cheffe de la police de Seattle démissionne après une baisse du budget
information fournie par Reuters 12/08/2020 à 04:33

SEATTLE, 12 août (Reuters) - La cheffe de la police de Seattle, Carmen Best, a annoncé mardi sa démission, au lendemain de la baisse du budget du département votée par le conseil municipal dans le cadre d'un mouvement réformateur consécutif aux vastes manifestations contre les discriminations raciales et les violences policières.

Cette démission inattendue constitue l'un des départs les plus notables parmi les départements de police des Etats-Unis après les manifestations qui ont secoué le pays depuis la mort de George Floyd le 25 mai dernier.

A Seattle comme ailleurs, la colère s'est en partie transformée en des appels à une réforme de la police, certains activistes demandant que le financement des services de police soit drastiquement réduit, voire supprimé, au profit de services sociaux.

"De ce défi jaillira un nouvel espoir d'un meilleur avenir pour nous tous", a déclaré Carmen Best au cours d'une conférence de presse pour annoncer sa retraite, après deux ans à la tête de la police de Seattle.

Best, âgée de 55 ans et entrée au département de police de Seattle en 1992, a déploré n'avoir pas été davantage consultée par le conseil municipal avant la coupe budgétaire qui va provoquer le licenciement d'environ une centaine de policiers.

Le conseil municipal a voté lundi une réduction de 3,5 millions de dollars, soit de moins de 1%, du budget du département de police pour le reste de l'année.

Le président américain Donald Trump et l'Attorney General (ministre fédéral de la Justice) William Barr ont dit regretter la démission de Carmen Best et l'"erreur" des autorités locales.

(Gregory Scruggs; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 03.07.2025 17:17 

    Les marchés gardent un œil sur le budget américain 2026, en discussion au Congrès, qui prévoit une relance de 1 % du PIB, offrant un espoir de rebond économique au second semestre. Les taux longs américains restent sous pression face à la volonté de prolonger les ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.07.2025 17:08 

    L'activité du secteur privé en France reste dans une zone de contraction en juin, pour le 10e mois d'affilée, mais moins qu'initialement annoncé, selon l'indice PMI publié jeudi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI composite ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 16:45 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue par des chiffres de l'emploi meilleurs qu'attendu aux Etats-Unis pour le mois de juin, mais toujours dans l'attente de développements sur le front des négociations commerciales. Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.