Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Chambre demande à Pence de lancer un processus pour évincer Trump
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 05:39

WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - La Chambre des représentants a voté mardi soir un texte demandant à Mike Pence d'invoquer le 25e amendement de la Constitution des Etats-Unis afin de lancer un processus pour évincer le président Donald Trump du pouvoir, bien que le vice-président a indiqué qu'il n'effectuerait pas cette démarche.

Le 25e amendement de la Constitution permet à l'exécutif de révoquer un président jugé inapte à exercer ses fonctions. Il faut pour cela que le vice-président et une majorité de membres du gouvernement estiment le processus nécessaire.

Plus tôt dans la soirée, Mike Pence avait formellement fait part à la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, de son refus à recourir au 25e amendement.

Les démocrates ont prévenu qu'ils lanceraient mercredi à la Chambre une procédure de destitution contre Donald Trump si celui-ci était toujours en poste.

(Susan Cornwell; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 10/07/2025
    information fournie par Libertify 11.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eramet , Eutelsat , Pernod Ricard , STMicroelectronics, Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...