Aller au contenu principal
Fermer

USA: L'inflation est plus intense que prévu
information fournie par Reuters 18/06/2021 à 15:02

USA: L'INFLATION EST PLUS INTENSE QUE PRÉVU

USA: L'INFLATION EST PLUS INTENSE QUE PRÉVU

WASHINGTON (Reuters) - Le président de la Réserve fédérale de Saint-Louis, James Bullard, a déclaré vendredi que l'inflation était plus forte que prévu et qu'il faudrait à la Fed plusieurs réunions pour déterminer comment réduire les mesures de relance.

"La pandémie touche à sa fin, il est donc naturel de trouver comment réduire les mesures d'urgence", a déclaré James Bullard lors d'une interview à CNBC.

La banque centrale américaine a surpris les marchés mercredi en annonçant qu'elle tablait désormais sur une première hausse des taux d'intérêt dès 2023 et qu'elle avait amorcé le débat sur la réduction à venir de ses achats d'obligations sur les marchés.

"Nous nous attendions à une bonne année, une bonne reprise d'activité, mais c'est une année plus solide que ce à quoi nous nous attendions, avec plus d'inflation que prévu, et je pense qu'il est naturel que nous ayons penché un peu plus du côté des 'faucons' pour contenir les pressions inflationnistes", a expliqué James Bullard.

Les nouvelles projections des responsables de la Fed en matière de taux d'intérêt, les "dot plots", montrent que 11 d'entre eux sur 18 prévoient désormais au moins deux hausses de taux d'un quart de point de pourcentage en 2023, même s'ils s'engagent à maintenir pour l'instant les mesures de soutien afin d'encourager la reprise du marché du travail.

James Bullard a déclaré faire partie des sept responsables de la Fed qui voient une première hausse de taux dès l'an prochain.

(Howard Schneider, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 18 juin 16:49

    Le problème étant la constitution des réserves monétairesdes Chinois qui sont quasi exclusiveent en dollars. Si le dollars perd 10% les réserves monétaires chinoises pbaissent de8 à 9% Cruel dilemme!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 07:00 

    Amundi AMUN.PA a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au quatrième trimestre, la directrice générale du premier gestionnaire d'actifs européen soulignant que ses clients recherchaient des investissements de diversification en Europe et s'éloignaient ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 06:45 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir mandaté son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, pour des négociations directes avec les Etats-Unis, qui selon une source informée du dossier pourraient avoir lieu dès vendredi en Turquie. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...