Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Il faudra être "ferme" pour ramener l'inflation à 2% - Bullard (Fed)
information fournie par Reuters 03/08/2022 à 14:51

(Actualisé avec précisions)

WASHINGTON, 3 août (Reuters) - La Réserve fédérale (Fed) est déterminée à augmenter ses taux d'intérêt pour ramener l'inflation, qui n'a jamais été aussi élevée depuis quatre décennies, à l'objectif de 2% fixé par la banque centrale américaine, a déclaré mercredi le président de l'antenne de Saint-Louis, James Bullard.

"Nous allons être fermes et faire en sorte que cela se produise", a déclaré James Bullard dans une interview accordée à CNBC. "Je pense que nous pouvons prendre des mesures fortes et revenir à 2%."

L'inflation ne montrant pour le moment aucun signe de fléchissement, la Fed devra observer des éléments probants - à travers les mesures de l'inflation globale et de l'inflation de base - de la diminution des pressions sur les prix avant que les responsables de l'institut d'émission puissent avoir le sentiment d'en faire assez.

D'autres responsables de la Fed ont indiqué mardi que la banque centrale restait déterminée à porter ses taux à un niveau susceptible de freiner plus sensiblement l'activité économique et d'enrayer l'inflation.

Mary Daly, présidente de la Fed de San Francisco, s'est en outre dite "perplexe" face aux mouvements du marché obligataire qui intègrent des anticipations d'une baisse des taux au premier semestre 2023.

Elle a déclaré qu'elle s'attendait au contraire à ce que la Fed continue de relever ses taux pour l'instant et les maintienne à ce niveau "pendant un certain temps", des propos qui ont déclenché un mouvement de ventes sur les marchés des emprunts d'Etat.

La semaine dernière, la Fed a relevé son principal taux d'intérêt de 75 points de base et son président, Jerome Powell, a signalé qu'une autre hausse de taux "inhabituellement importante" pourrait être appropriée en septembre si l'inflation ne diminue pas suffisamment.

USA-La Fed relève à nouveau son principal taux de trois quarts de point

(Reportage Lindsay Dunsmuir, version fraçis Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.