Aller au contenu principal
Fermer

USA et alliés vont retirer à la Russie ses avantages commerciaux
information fournie par Reuters 11/03/2022 à 06:40

(Actualisé avec précisions)

par Steve Holland et Andrea Shalal

WASHINGTON, 11 mars (Reuters) - Les Etats-Unis, de même que leurs alliés du G7 et l'Union européenne, vont retirer vendredi à la Russie son statut de partenaire commercial privilégié du fait de l'invasion de l'Ukraine, une décision qui ouvre la voie à des droits de douane sur un éventail de produits russes, a appris Reuters de personnes au fait de la question.

D'après l'une des sources, le président américain Joe Biden effectuera une annonce à 10h15 (15h15 GMT) depuis la Maison blanche.

La Maison blanche a indiqué que Joe Biden allait annoncer des mesures pour "continuer de tenir la Russie pour responsable de sa guerre non-provoquée et injustifiée en Ukraine", sans donner davantage de précisions.

Priver la Russie de ce statut de partenaire commercial privilégié ouvre la voie à l'imposition par les Etats-Unis et leurs alliés de taxes douanières sur de nombreux produits russes, ce qui accentuerait la pression sur une économie russe déjà en route vers une "profonde récession" cette année selon les projections du Fonds monétaire international (FMI).

Il s'agit d'une nouvelle mesure s'inscrivant dans les efforts de Washington et de ses alliés pour faire pression sur le président russe Vladimir Poutine afin que celui-ci mette fin à un conflit sans précédent en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Selon deux des sources, chaque pays doit mettre en oeuvre le changement de statut commercial de la Russie via ses propres procédures nationales.

Aux Etats-Unis, retirer à la Russie son statut de partenaire commercial "normal" doit faire l'objet d'un vote au Congrès, mais les parlementaires, démocrates comme républicains, ont déjà exprimé leur soutien à une telle démarche, ont déclaré deux représentants américains.

Les Occidentaux ont imposé un éventail de sanctions d'une ampleur inédite contre la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, le 24 février, avec l'objectif d'isoler Moscou et de provoquer la chute de l'économie russe.

(Reportage Steve Holland et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de données à la Bourse de New York, le 13 février 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:39 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé vendredi, le ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis n'ayant pas provoqué d'enthousiasme durable parmi les investisseurs, qui continuent d'exprimer leurs doutes sur l'intelligence artificielle et la tech. Le ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump sur la base militaire de Fort Bragg (Caroline du nord, sud-est), le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:27 

    Donald Trump a profité vendredi d'une rencontre avec des soldats ayant participé début janvier à la capture du dirigeant vénézuélien déchu Nicolas Maduro pour vanter le "discombobulator", une mystérieuse arme américaine utilisée pendant l'opération. Avant de l'évoquer ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:25 

    Un incendie s'est déclaré vendredi dans la raffinerie de pétrole de La Havane, ont constaté des journalistes de l'AFP, au moment où Cuba, mis sous pression par Washington, traverse une grave crise énergétique. Un important panache de fumée noire, provenant de l'enceinte ... Lire la suite

  • La chanteuse canadienne Charlotte Cardin après avoir reçu le prix de la meilleure artiste féminine lors de la cérémonie des Victoires de la Musique à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt le 13 février 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 13.02.2026 22:22 

    Le premier trophée des 41e Victoires de la musique a récompensé vendredi soir la chanteuse québecoise Charlotte Cardin, en pleine ascension depuis son tube "Feel Good", en ouverture d'une cérémonie qui rassemble Feu! Chatterton, Orelsan ou encore la favorite, Theodora. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...