Aller au contenu principal
Fermer

USA et alliés vont retirer à la Russie ses avantages commerciaux
information fournie par Reuters 11/03/2022 à 06:40

(Actualisé avec précisions)

par Steve Holland et Andrea Shalal

WASHINGTON, 11 mars (Reuters) - Les Etats-Unis, de même que leurs alliés du G7 et l'Union européenne, vont retirer vendredi à la Russie son statut de partenaire commercial privilégié du fait de l'invasion de l'Ukraine, une décision qui ouvre la voie à des droits de douane sur un éventail de produits russes, a appris Reuters de personnes au fait de la question.

D'après l'une des sources, le président américain Joe Biden effectuera une annonce à 10h15 (15h15 GMT) depuis la Maison blanche.

La Maison blanche a indiqué que Joe Biden allait annoncer des mesures pour "continuer de tenir la Russie pour responsable de sa guerre non-provoquée et injustifiée en Ukraine", sans donner davantage de précisions.

Priver la Russie de ce statut de partenaire commercial privilégié ouvre la voie à l'imposition par les Etats-Unis et leurs alliés de taxes douanières sur de nombreux produits russes, ce qui accentuerait la pression sur une économie russe déjà en route vers une "profonde récession" cette année selon les projections du Fonds monétaire international (FMI).

Il s'agit d'une nouvelle mesure s'inscrivant dans les efforts de Washington et de ses alliés pour faire pression sur le président russe Vladimir Poutine afin que celui-ci mette fin à un conflit sans précédent en Europe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Selon deux des sources, chaque pays doit mettre en oeuvre le changement de statut commercial de la Russie via ses propres procédures nationales.

Aux Etats-Unis, retirer à la Russie son statut de partenaire commercial "normal" doit faire l'objet d'un vote au Congrès, mais les parlementaires, démocrates comme républicains, ont déjà exprimé leur soutien à une telle démarche, ont déclaré deux représentants américains.

Les Occidentaux ont imposé un éventail de sanctions d'une ampleur inédite contre la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, le 24 février, avec l'objectif d'isoler Moscou et de provoquer la chute de l'économie russe.

(Reportage Steve Holland et Andrea Shalal; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 04/12/2025
    information fournie par Libertify 05.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Biomérieux , Eramet , Meta, Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un internaute consulte le site web du géant asiatique du commerce électronique Shein sur un ordinateur portable à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 05.12.2025 04:34 

    Shein et l'Etat ont rendez-vous au tribunal judiciaire de Paris vendredi: l'Etat y demande la suspension de la plateforme en raison des produits illicites qu'elle vendait. Shein trouve cette requête injustifiée et disproportionnée. Une suspension pour trois mois ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son épouse brigitte arrivent à Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, le 4 décembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.12.2025 02:16 

    Barrage, pandas et ping-pong : Emmanuel Macron achève vendredi sa quatrième visite d'Etat en Chine sur une note plus intimiste et détendue après les échanges ardus de la veille avec son homologue Xi Jinping sur l'Ukraine et le commerce. Le président français et ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie vénézuélienne Rutaca passe devant la lune, vu depuis l'aéroport international Simon Bolivar à Maiquetia, Venezuela, le 3 décembre 2025 ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.12.2025 02:07 

    Le Venezuela est quasiment privé de liaisons aériennes avec l'extérieur après la suspension des vols par les compagnies aériennes étrangères pour des motifs de sécurité, en raison du déploiement militaire américain dans les Caraïbes. Boliviana de Aviacion et Satena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...