Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Europe recule avec les inquiétudes sur le commerce
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 09:52

Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort

Une vue générale montre la salle des marchés et le tableau de l'indice DAX pendant les échanges de mi-journée à la bourse de Francfort

Les principales Bourses européennes ont ouvert en baisse vendredi dans un contexte de prudence à l'approche de la date butoir du 9 juillet quant aux négociations sur les droits de douane américains.

À Paris, le CAC 40 perd 0,69% à 7.700,26 points vers 07h15 GMT, après un gain de 0,21% jeudi. À Londres, le FTSE 100 abandonne 0,32% et à Francfort, le Dax cède 0,41%.

L'indice EuroStoxx 50 décline de 0,65% et le FTSEurofirst 300 de 0,50%. Le Stoxx 600 reflue de 0,45%, tous ses grands secteurs étant dans le rouge, à commencer par celui des ressources de base (-1,37%).

Wall Street est fermée ce vendredi pour l'Independence Day après les records inscrits de jeudi par les indices. Les contrats new-yorkais prévoient pour lundi un repli du Dow Jones, du Standard & Poor's 500 et du Nasdaq.

L'appétit pour le risque est en nette baisse sur les marchés ce vendredi alors que le président américain, Donald Trump, a déclaré que Washington commencerait à envoyer des lettres détaillant les taux des droits de douane appliqués aux pays concernés. A l'approche de la date butoir du 9 juillet, aucun accord n'a toujours été trouvé avec l'Union européenne (UE), le Japon ou encore la Corée du Sud.

Le projet de budget de Donald Trump, approuvé par le Congrès, suscite également des inquiétudes sur le marché obligataire, alors que la signature du texte par le président américain est prévue ce vendredi lors d'une cérémonie à la Maison blanche.

Signe de la nervosité ambiante, le dollar, actif refuge, repart à la hausse, prenant 0,51% à 3.343 dollars l'once, se rapprochant de son sommet historique.

Aux valeurs, Air France-KLM est stable après l'annonce par le groupe du lancement d'un processus afin de prendre une participation majoritaire au capital de la compagnie aérienne scandinave SAS.

Stellantis recule de 1,10%, le constructeur automobile ayant annoncé le rappel en Europe de véhicules diesel produits entre octobre 2017 et janvier 2023, en raison de problèmes potentiels liés à la chaîne d'arbre à cames.

Alstom gagne 0,70% à la faveur d'une commande de deux milliards d'euros avec l'administration new-yorkaise des transports publics ("New York Metropolitan Transportation Authority").

Dans le secteur des spiritueux, Pernod Ricard et Rémy Cointreau cèdent respectivement 1,7% et 0,3%, après avoir reculé de 3,61% et 5,48% à l'ouverture, alors que le ministère chinois du Commerce doit rendre une décision définitive concernant l'enquête de Pékin sur le brandy en provenance de l'Union européenne.

Ailleurs en Europe, Monte Dei Paschi Di Siena (MPS) monte (+0,13%) alors que la banque se dit certaine de réussir son offre publique d'achat hostile sur Mediobanca (-0,46%), précisant qu'il lui suffit d'obtenir au moins 35% du capital de sa cible, selon le quotidien Il Sole 24 Ore.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

68,17 USD Ice Europ -0,99%
66,35 USD Ice Europ -1,29%

1 commentaire

  • 09:57

    Trumpinette croit qu'il a gagné au Vietnam avec ses taxes. Que nenni! Plus aucun vietnamien n'achètera made in USA.
    Nous ferions bien de faire pareil.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.