(Ajoute détails)
Le président-élu américain Donald Trump a annoncé mardi que le milliardaire Elon Musk et l'entrepreneur Vivek Ramaswamy dirigeraient le département de l'Efficacité gouvernementale.
Elon Musk et Vivek Ramaswamy "ouvriront la voie à mon administration pour qu'elle démantèle la bureaucratie gouvernementale, qu'elle réduise considérablement l'excès de réglementations, qu'elle coupe les dépenses déraisonnables et qu'elle restructure les agences fédérales", a dit Donald Trump dans un communiqué.
Le nouveau département "apportera des conseils en dehors du gouvernement", a indiqué Donald Trump, ajoutant que le département travaillerait avec la Maison blanche et le Bureau de la gestion et du budget afin de "mener des réformes structurelles à grande échelle et de créer une approche entrepreneuriale" du gouvernement.
Les travaux du département se concluront d'ici le 4 juillet 2026, a précisé Donald Trump, un "cadeau" offert aux Etats-Unis pour le 250e anniversaire de la ratification de la Déclaré d'indépendance.
Elon Musk, considéré par Forbes comme l'homme le plus riche du monde, est le propriétaire notamment du constructeur de véhicules électriques Tesla, du premier opérateur mondial de satellites SpaceX et du réseau social X.
Le milliardaire a dépensé des millions de dollars pour soutenir la campagne présidentielle de Donald Trump et a même participé à certains de ses événements de campagne.
"Cela va faire l'effet d'une onde de choc dans tout le système et chez tous ceux qui sont impliqués dans le gaspillage gouvernemental, ce qui représente beaucoup de monde!", a estimé Elon Musk, selon le communiqué publié par Donald Trump.
Vivek Ramaswamy est le fondateur d'une entreprise pharmaceutique. Ancien candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle américaine de 2024, il avait apporté son soutien à Donald Trump après avoir retiré sa candidature.
"On ne va pas y aller de main morte Elon Musk", a écrit Vivek Ramaswamy sur X.
(Eric Beech; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer