Aller au contenu principal
Fermer

USA-Dix morts après une fusillade dans un supermarché de Buffalo
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 06:02

(Ajoute détails, byline)

par Jenna Zucker, Steve Gorman et Moira Warburton

BUFFALO, New York, 15 mai (Reuters) - Un homme armé a ouvert le feu samedi dans un supermarché de Buffalo, dans l'Etat de New York, tuant dix personnes et en blessant trois autres, avant de se rendre à la police.

Les autorités ont annoncé qu'elles considéraient la fusillade comme un crime de haine et un acte "d'extrémisme violent à motivation raciale".

Le suspect, un homme blanc âgé de 18 ans, qui était armé d'un fusil d'assaut et portait un gilet pare-balles, semble avoir agi seul, a indiqué la police, ajoutant qu'il avait diffusé la fusillade en direct sur le réseau social Twitch.

L'homme s'est rendu à Buffalo depuis un autre comté de l'Etat de New York pour s'attaquer à un supermarché situé dans un quartier majoritairement peuplé d'afro-américains, ont ajouté les autorités.

Onze des treize personnes touchées par des tirs étaient noires, deux autres étaient blanches, ont déclaré des sources autorisées.

Selon des documents judiciaires, le suspect, identifié comme s'appelant Payton Gendron, a été présenté devant un tribunal quelques heures après la fusillade pour assassinat.

Twitch a annoncé dans un communiqué avoir arrêté la diffusion en direct de la fusillade moins de deux minutes après son début et qu'il s'efforçait de s'assurer qu'aucun autre compte ne rediffusait le contenu.

Des captures d'écran de la fusillade ont été publiées sur les réseaux sociaux, certaines semblant montrer le tireur avec une arme, se tenant au-dessus d'un corps dans le supermarché.

Un document circulant en ligne et semblant avoir été écrit par le tireur présente une liste de choses à faire en lien avec l'attaque, comme nettoyer l'arme ou tester la diffusion en direct.

Un manifeste de 180 pages décrivant la "théorie du grand remplacement" a également circulé en ligne, et aurait été rédigé par Payton Gendron.

Le président américain Joe Biden a qualifié l'attaque d'"odieuse pour le tissu même de cette nation" dans un communiqué publié samedi en fin de journée.

"La haine ne doit avoir aucun refuge. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin au terrorisme intérieur alimenté par la haine", était-il ajouté.

"C'est un jour de grande douleur pour notre communauté", a déclaré le maire de Buffalo, Bryon Brown. "Beaucoup d'entre nous sont souvent allés dans ce supermarché. Nous ne pouvons pas laisser cette personne pleine de haine diviser notre communauté ou notre pays."

(Avec la contribution de Pete Schroeder; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 10/11 au 14/11
    information fournie par Libertify 15.11.2025 10:05 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...