Aller au contenu principal
Fermer

USA-Dix morts après une fusillade dans un supermarché de Buffalo
information fournie par Reuters 15/05/2022 à 06:02

(Ajoute détails, byline)

par Jenna Zucker, Steve Gorman et Moira Warburton

BUFFALO, New York, 15 mai (Reuters) - Un homme armé a ouvert le feu samedi dans un supermarché de Buffalo, dans l'Etat de New York, tuant dix personnes et en blessant trois autres, avant de se rendre à la police.

Les autorités ont annoncé qu'elles considéraient la fusillade comme un crime de haine et un acte "d'extrémisme violent à motivation raciale".

Le suspect, un homme blanc âgé de 18 ans, qui était armé d'un fusil d'assaut et portait un gilet pare-balles, semble avoir agi seul, a indiqué la police, ajoutant qu'il avait diffusé la fusillade en direct sur le réseau social Twitch.

L'homme s'est rendu à Buffalo depuis un autre comté de l'Etat de New York pour s'attaquer à un supermarché situé dans un quartier majoritairement peuplé d'afro-américains, ont ajouté les autorités.

Onze des treize personnes touchées par des tirs étaient noires, deux autres étaient blanches, ont déclaré des sources autorisées.

Selon des documents judiciaires, le suspect, identifié comme s'appelant Payton Gendron, a été présenté devant un tribunal quelques heures après la fusillade pour assassinat.

Twitch a annoncé dans un communiqué avoir arrêté la diffusion en direct de la fusillade moins de deux minutes après son début et qu'il s'efforçait de s'assurer qu'aucun autre compte ne rediffusait le contenu.

Des captures d'écran de la fusillade ont été publiées sur les réseaux sociaux, certaines semblant montrer le tireur avec une arme, se tenant au-dessus d'un corps dans le supermarché.

Un document circulant en ligne et semblant avoir été écrit par le tireur présente une liste de choses à faire en lien avec l'attaque, comme nettoyer l'arme ou tester la diffusion en direct.

Un manifeste de 180 pages décrivant la "théorie du grand remplacement" a également circulé en ligne, et aurait été rédigé par Payton Gendron.

Le président américain Joe Biden a qualifié l'attaque d'"odieuse pour le tissu même de cette nation" dans un communiqué publié samedi en fin de journée.

"La haine ne doit avoir aucun refuge. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin au terrorisme intérieur alimenté par la haine", était-il ajouté.

"C'est un jour de grande douleur pour notre communauté", a déclaré le maire de Buffalo, Bryon Brown. "Beaucoup d'entre nous sont souvent allés dans ce supermarché. Nous ne pouvons pas laisser cette personne pleine de haine diviser notre communauté ou notre pays."

(Avec la contribution de Pete Schroeder; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:06 

    La Pologne a enregistré en 2025 une progression de son Produit intérieur brut (PIB) de 3,6%, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS). Le PIB polonais a été porté par le dynamisme de la ... Lire la suite

  • Le général Philippe Morillon, le 24 avril 2007 à Paris ( AFP / MEHDI FEDOUACH )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:06 

    Le général Philippe Morillon, ancien commandant des forces de l'ONU en Bosnie, est mort jeudi à l'âge de 90 ans, ont annoncé sur X l'armée de Terre et la ministre des Armées. Ce général cinq étoiles, qui avait pris sa retraite militaire en 1996, avait commandé ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:04 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 11:03 

    La croissance de l'économie italienne a atteint 0,7% sur l'année 2025, dépassant légèrement les prévisions (0,5%), selon une première estimation publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Le quatrième trimestre 2025 a été plus dynamique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...