Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Des baisses de taux pas envisagées pour le moment, dit Powell (Fed)
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 20:45

(Actualisé avec déclarations supplémentaires de Powell)

Le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a déclaré mercredi que la banque centrale américaine n'envisageait pas de baisser ses taux pour le moment, après avoir décidé d'un nouveau statu quo lors de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire (FOMC).

"La question de baisses des taux ne se pose tout simplement pas" pour le moment, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse donnée à l'issue de la réunion du FOMC.

"Il est juste de dire que la question que nous nous posons est de savoir si nous devons augmenter davantage (les taux)", a-t-il ajouté, alors que la banque centrale américaine souhaite ramener l'inflation vers son objectif de 2%.

Jerome Powell a également estimé que les coûts d'emprunt sur les marchés devraient être durablement plus élevés pour que cela ait une incidence sur les futurs choix de politique monétaire de la banque centrale.

Des conditions financières plus strictes pourraient peser sur les décisions de la Fed si elles persistent et il "reste à voir" si tel sera le cas, a-t-il expliqué.

La banque centrale américaine a décidé mercredi de maintenir ses taux inchangés, dans une fourchette de 5,25%-5,50%, soulignant la force de l'économie tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles hausses du coût du crédit.

Selon Jerome Powell, la banque centrale américaine est en bonne voie pour réaliser davantage de progrès dans la baisse de l'inflation mais cela passera probablement par un chemin "bosselé" et "cahoteux", a-t-il dit.

L'

inflation PCE

, mesure privilégiée par la Fed, s'est établie en septembre à 3,4% après avoir atteint 7,1% en juin 2022.

S'agissant de l'évolution de l'économie, le président de la Fed a noté que les experts de la banque centrale ne prévoyaient pas de récession aux Etats-Unis dans leurs prévisions.

Concernant le bilan de la banque, Jerome Powell a déclaré ne voir aucune raison de modifier le rythme actuel de baisse. "Le comité n'envisage pas de modifier le rythme de la réduction du bilan", a-t-il indiqué.

Même si la diminution des avoirs détenus par la Fed pourrait avoir un léger impact sur les coûts d'emprunt réels, "il est difficile d'affirmer que les réserves sont presque rares à ce stade" et, de ce fait, la Fed n'a pas besoin de modifier sa politique actuelle, a expliqué Jerome Powell.

Le bilan de la Fed s'élève actuellement à environ 8.000 milliards de dollars, soit une baisse de 1.000 milliards de dollars depuis l'été 2022.

(Reportage Michael S. Derby; version française Claude Chendjou, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.