Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Démocrates et Maison blanche peinent à trouver un accord sur un plan de soutien à l'économie
information fournie par Reuters 01/10/2020 à 21:37

par David Morgan et Susan Cornwell

WASHINGTON, 1er octobre (Reuters) - D'importantes divergences persistent aux Etats-Unis entre les démocrates et la Maison blanche sur le contenu d'un plan d'aide à l'économie et à la société américaines face à l'épidémie due au nouveau coronavirus, un entretien téléphonique jeudi entre la présidente de la Chambre des représentants et le secrétaire au Trésor n'ayant pas permis de rapprocher les points de vue.

La majorité démocrate à la Chambre, emmenée par Nancy Pelosi, propose un plan de 2.200 milliards de dollars (1.873 milliards d'euros) pour répondre aux conséquences économiques et sociales d'une épidémie qui a déjà fait plus de 200.000 morts et des millions de chômeurs aux Etats-Unis.

L'équipe de négociateurs du président Donald Trump évoque pour sa part un ensemble de mesures pour 1.600 milliards de dollars et la Maison blanche a jugé jeudi que le projet démocrate manquait de sérieux.

Alors que les parlementaires américains s'apprêtent à quitter Washington en raison de l'approche des élections du 3 novembre, pour la présidence des Etats-Unis et le renouvellement partiel du Congrès, Nancy Pelosi et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ne sont pas parvenus jeudi à conclure un accord non seulement sur les aides aux collectivités locales mais aussi sur les demandes démocrates en matière de crédit d'impôt pour les familles avec enfant, de sécurité au travail, de système de santé et d'aide aux petites entreprises.

"Tous deux ont évoqué des clarifications supplémentaires sur les montants et les formulations mais des divergences demeurent sur des domaines essentiels", a écrit Drew Hammill, l'un des collaborateurs de Nancy Pelosi, sur Twitter, en indiquant que les contacts allaient se poursuivre.

La Chambre des représentants s'apprêtait à voter jeudi sur le plan démocrate après avoir reporté cette consultation d'une journée pour laisser du temps aux discussions.

Tout en affichant son optimisme quant à la possibilité de conclure un accord, Nancy Pelosi a déclaré avant de s'entretenir avec Steven Mnuchin: "Nous n'avons pas seulement un débat sur les dollars, nous avons un débat sur les valeurs."

(version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...