Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Dégradation plus forte que prévu du moral des ménages-Michigan
information fournie par Reuters 14/03/2025 à 15:26

(Actualisé avec contexte)

Le moral des ménages américains s'est dégradé plus que prévu en mars et les prévisions d'inflation ont grimpé en flèche alors que les droits de douane annoncés par le président Donald Trump menacent de faire augmenter les prix et de nuire à l'économie.

Les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan montrent que son indice de confiance a reculé à 57,9 en mars après 64,7 en février.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 63,1.

L'indice a effacé tous les gains enregistrés après la victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre.

Le président américain a imposé depuis son retour à la Maison blanche une série de droits de douane sur un large éventail de produits provenant de certains de ses principaux partenaires commerciaux, tels que le Canada, la Chine et l'Union européenne (UE), qui ont alors pris des mesures de rétorsion, faisant craindre une guerre commerciale aux conséquences néfastes pour l'économie.

L'inflation anticipée à un horizon d'un an a progressé à 4,9% en mars, contre 4,3% en février, tandis que sur les cinq prochaines années, les consommateurs prévoient une augmentation des prix de 3,9%, contre 3,5% un mois plus tôt.

La composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle a également diminué à 63,5 après 65,7 le mois précédent.

Celle des perspectives a aussi reculé en mars à 54,2, contre 64,0 un mois plus tôt.

(Rédigé par Lucia Mutikani; version française Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.