(Actualisé avec contexte)
Le moral des ménages américains s'est dégradé plus que prévu en mars et les prévisions d'inflation ont grimpé en flèche alors que les droits de douane annoncés par le président Donald Trump menacent de faire augmenter les prix et de nuire à l'économie.
Les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan montrent que son indice de confiance a reculé à 57,9 en mars après 64,7 en février.
Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 63,1.
L'indice a effacé tous les gains enregistrés après la victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre.
Le président américain a imposé depuis son retour à la Maison blanche une série de droits de douane sur un large éventail de produits provenant de certains de ses principaux partenaires commerciaux, tels que le Canada, la Chine et l'Union européenne (UE), qui ont alors pris des mesures de rétorsion, faisant craindre une guerre commerciale aux conséquences néfastes pour l'économie.
L'inflation anticipée à un horizon d'un an a progressé à 4,9% en mars, contre 4,3% en février, tandis que sur les cinq prochaines années, les consommateurs prévoient une augmentation des prix de 3,9%, contre 3,5% un mois plus tôt.
La composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle a également diminué à 63,5 après 65,7 le mois précédent.
Celle des perspectives a aussi reculé en mars à 54,2, contre 64,0 un mois plus tôt.
(Rédigé par Lucia Mutikani; version française Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer