Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

USA-Début de la vaccination contre le COVID-19 pour les enfants dès 5 ans
information fournie par Reuters03/11/2021 à 16:37

par Carl O'Donnell

3 novembre (Reuters) - Les Etats-Unis ont commencé mercredi à vacciner contre le COVID-19 les enfants âgés de 5 à 11 ans, désormais éligibles eux aussi à cette vaccination.

Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont recommandé mardi à l'unanimité l'utilisation du vaccin de Pfizer PFE.N et BioNTech BNTX.O pour cette classe d'âge, qui compte environ 28 millions d'enfants, après un avis favorable d'un comité de conseillers externes.

Alors qu'environ 58% des Américains sont entièrement vaccinés contre le COVID-19, les moins de 12 ans ne pouvaient pas recevoir de dose jusqu'à présent bien que les enfants, dont plusieurs milliers ont été hospitalisés, représentent actuellement 25% des cas de contamination aux Etats-Unis.

Cette campagne avec le vaccin Pfizer-BioNTech, efficace à plus de 90% pour prévenir les infections symptomatiques chez les enfants, devrait permettre de réduire les mesures d'isolement ou les fermetures d'écoles provoquées par l’apparition de cas de contamination parmi les élèves.

"Je pense que cela va rendre la question des écoles beaucoup plus facile, beaucoup plus sûre", a déclaré le principal conseiller de la Maison Blanche sur les maladies infectieuses, Anthony Fauci, à CNN.

Le gouvernement américain, qui a acheté 50 millions de doses, a déjà entrepris d'en acheminer 15 millions dans des centres de distribution à travers tout le pays. Certaines doses seront administrées dès ce mercredi mais cette campagne de vaccination devrait prendre de l'ampleur à partir de la semaine prochaine.

Des vaccins seront aussi disponibles dans les cabinets et les hôpitaux pédiatriques, ainsi que dans les pharmacies. Les grandes chaînes pharmaceutiques américaines, telles que Walgreens Boots Alliance WBA.O et CVS Health CVS.N , proposeront cette vaccination dès ce week-end.

Le dosage destiné aux jeunes enfants, plus faible que pour le reste des tranches d’âge, contient 10 microgrammes de vaccin par injection au lieu des 30 microgrammes administrés aux personnes de 12 ans et plus.

Le vaccin Pfizer-BioNTech est pour l'instant le seul autorisé pour les enfants de 5 à 11 ans aux Etats-Unis.

Seuls de rares pays, comme la Chine, vaccinent déjà les enfants contre le COVID-19.

(Reportage Carl O'Donnell, avec la contribution et la rédaction de Maria Caspani; version française Diana Mandiá)

Valeurs associées

NASDAQ +3.65%
NYSE -0.42%
NYSE +1.90%
NASDAQ -2.65%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.