Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Couvre-feu dans le Wisconsin après des tirs de la police sur un homme noir
information fournie par Reuters 24/08/2020 à 13:34

par Ann Maria Shibu

24 août (Reuters) - Un couvre-feu a été imposé à Kenosha, une ville de l'État du Wisconsin, après que la police ait tiré dimanche à plusieurs reprises dans le dos d'un homme noir apparemment non armée, déclenchant une nuit de manifestations et d'émeutes.

Cette affaire relance une nouvelle fois un débat toujours très vif aux Etats-Unis sur les brutalités policières et le racisme, relancé par la mort, le 25 mai dernier, de George Floyd, un Afro-Américain âgé de 46 ans, après qu'un policier blanc ait appuyé son genou sur son cou pendant près de neuf minutes, l'empêchant de respirer.

A Kenosha, la victime, identifiée par le gouverneur du Wisconsin Tony Evers sous le nom de Jacob Blake, est hospitalisée dans un état grave. Les policiers impliqués ont été placés en congé administratif.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et reprise par les médias américains montre un homme se dirigeant vers une voiture suivi par deux policiers. L'un d'eux lui tire dessus alors que l’homme était en train d’ouvrir la portière.

Les images ont rapidement déclenché l'indignation dans la ville américaine. Selon les images des réseaux sociaux, une foule de manifestants a marché dans les rues de Kenosha et lancé des cocktails Molotov et des pavés sur les forces de l'ordre.

La police a imposé un couvre-feu dans toute la ville jusqu'à 7 heures du matin, heure locale (1200 GMT).

(Ann Maria Shibu à Bengalore, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...