WASHINGTON, 22 octobre (Reuters) - Les démocrates ont annoncé mercredi leur intention de boycotter le vote préliminaire prévu jeudi à la commission des Affaires judiciaires du Sénat pour confirmer la nomination d'Amy Coney Barrett à la Cour suprême des Etats-Unis, dénonçant ce processus comme une "mascarade".
Le président Donald Trump a choisi Amy Coney Barrett comme candidate à la Cour suprême pour remplacer Ruth Barber Ginsburg, décédée le mois dernier.
Alors que la commission est composée de 12 républicains et 10 démocrates, son président, le républicain Lindsey Graham, a indiqué qu'il serait en mesure de faire avancer le processus de nomination malgré le boycott des démocrates.
L'aval que devrait donner la commission à la nomination de Barrett ouvrira la voie à un vote au Sénat, contrôlé par les républicains, en début de semaine prochaine.
Le chef de file de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a fait du vote de confirmation de Barrett une haute priorité et oeuvre pour qu'il ait lieu avant l'élection présidentielle du 3 novembre, conformément au souhait de Donald Trump.
En cas de nomination - à vie - de Barrett, la majorité conservatrice à la Cour suprême serait portée à six juges contre trois.
Jamais un juge nommé pour occuper un siège à la Cour suprême n'a été confirmé par le Sénat à une date aussi proche d'une élection présidentielle.
(Richard Cowan; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer