Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Cleveland-Cliffs et Nucor préparent une contre-offre sur U.S. Steel (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 17:38

Les sidérurgistes américains Cleveland-Cliffs et Nucor préparent une contre-offre pour racheter leur concurrent U.S. Steel, dont le projet de fusion avec le groupe japonais Nippon Steel a été bloqué par le président américain Joe Biden, affirme lundi la chaîne CNBC.

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Selon la chaîne spécialisée dans les informations économiques, faisant référence à des sources non identifiées, Cleveland-Cliffs est prêt à payer entre 35 et 40 dollars par action, en liquide, pour s'emparer d'USS dont le siège resterait à Pittsburgh (Pennsylvanie).

Dans un second temps, Cliffs cèderait la filiale Big River Steel (BRS) à Nucor.

Situé à Osceola (Arkansas), BRS est équipé de fours à arc électrique (EAF) au lieu de hauts-fourneaux au charbon, à la suite d'un vaste plan d'investissements mené par USS ces dernières années pour réduire son empreinte carbone et qui le rend particulièrement attractif.

Sollicités par l'AFP, Cleveland-Cliffs, Nucor et U.S. Steel n'ont pas répondu dans l'immédiat et Nippon Steel s'est refusé à tout commentaire.

Vers 16H15 GMT, à la Bourse de New York, l'action d'USS bondissait de 8%, celle de Cleveland-Cliffs gagnait 3,84% et celle de Nucor 3,34%.

A quelques semaines de son départ de la Maison Blanche, le président Joe Biden a annoncé le 3 janvier bloquer l'acquisition à 14,9 milliards de dollars (dette comprise) de U.S. Steel par son rival japonais Nippon Steel, au nom de la "sécurité nationale".

L'opération, annoncée en décembre 2023, devait à l'origine être finalisée au plus tard au troisième trimestre 2024. Le groupe japonais offrait 55 dollars par action.

Nippon Steel et U.S. Steel ont indiqué dimanche avoir obtenu de Washington un sursis courant jusqu'en juin - au lieu des trente jours réglementaires - pour abandonner formellement leur projet d'union.

Le ministre des Affaires étrangères japonais Takeshi Iwaya avait aussitôt souligné l'importance de "gérer ce dossier" de façon à ne pas miner "l'alliance entre le Japon et les Etats-Unis".

U.S Steel avait engagé à l'été 2023 un "processus formel (...) pour évaluer les alternatives stratégiques pour la société", après avoir reçu plusieurs offres non sollicitées dont l'une émanait de Cleveland-Cliffs.

Au terme de ce processus, USS avait choisi une union avec le groupe japonais.

Valeurs associées

119,660 USD NYSE -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la banque italienne UniCredit
    information fournie par Reuters 02.04.2025 09:00 

    UniCredit a déclaré mercredi que l'autorité italienne de surveillance des marchés, la Consob, avait approuvé le document d'offre d'actions pour sa proposition de rachat de 14 milliards d'euros sur son concurrent Banco BPM, la dernière étape nécessaire pour lancer ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 02.04.2025 08:59 

    Les Bourses européennes sont attendues en repli à l'ouverture mercredi, à quelques heures de l'annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en recul de ... Lire la suite

  • ( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.04.2025 08:56 

    La Banque centrale européenne (BCE) a autorisé le Crédit Agricole à franchir le seuil de 10% du capital de l'italienne Banco BPM, lui permettant ainsi de grimper jusqu'à 19,9% du capital, a indiqué mardi la banque française. Cette annonce intervient alors que UniCredit, ... Lire la suite

  • Une bobine de matière sur un site de production Legrand. (Crédit:  / Legrand)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 08:55 

    (CercleFinance.com) - Legrand fait part de l'acquisition de Computer Room Solutions (CRS), un acteur australien de premier plan dans la conception, le développement, la fabrication et la mise en service d'infrastructures salle blanche des centres de données. Basé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.