Aller au contenu principal
Fermer

USA: Cleveland-Cliffs et Nucor préparent une contre-offre sur U.S. Steel (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 17:38

Les sidérurgistes américains Cleveland-Cliffs et Nucor préparent une contre-offre pour racheter leur concurrent U.S. Steel, dont le projet de fusion avec le groupe japonais Nippon Steel a été bloqué par le président américain Joe Biden, affirme lundi la chaîne CNBC.

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

( AFP / RICHARD A. BROOKS )

Selon la chaîne spécialisée dans les informations économiques, faisant référence à des sources non identifiées, Cleveland-Cliffs est prêt à payer entre 35 et 40 dollars par action, en liquide, pour s'emparer d'USS dont le siège resterait à Pittsburgh (Pennsylvanie).

Dans un second temps, Cliffs cèderait la filiale Big River Steel (BRS) à Nucor.

Situé à Osceola (Arkansas), BRS est équipé de fours à arc électrique (EAF) au lieu de hauts-fourneaux au charbon, à la suite d'un vaste plan d'investissements mené par USS ces dernières années pour réduire son empreinte carbone et qui le rend particulièrement attractif.

Sollicités par l'AFP, Cleveland-Cliffs, Nucor et U.S. Steel n'ont pas répondu dans l'immédiat et Nippon Steel s'est refusé à tout commentaire.

Vers 16H15 GMT, à la Bourse de New York, l'action d'USS bondissait de 8%, celle de Cleveland-Cliffs gagnait 3,84% et celle de Nucor 3,34%.

A quelques semaines de son départ de la Maison Blanche, le président Joe Biden a annoncé le 3 janvier bloquer l'acquisition à 14,9 milliards de dollars (dette comprise) de U.S. Steel par son rival japonais Nippon Steel, au nom de la "sécurité nationale".

L'opération, annoncée en décembre 2023, devait à l'origine être finalisée au plus tard au troisième trimestre 2024. Le groupe japonais offrait 55 dollars par action.

Nippon Steel et U.S. Steel ont indiqué dimanche avoir obtenu de Washington un sursis courant jusqu'en juin - au lieu des trente jours réglementaires - pour abandonner formellement leur projet d'union.

Le ministre des Affaires étrangères japonais Takeshi Iwaya avait aussitôt souligné l'importance de "gérer ce dossier" de façon à ne pas miner "l'alliance entre le Japon et les Etats-Unis".

U.S Steel avait engagé à l'été 2023 un "processus formel (...) pour évaluer les alternatives stratégiques pour la société", après avoir reçu plusieurs offres non sollicitées dont l'une émanait de Cleveland-Cliffs.

Au terme de ce processus, USS avait choisi une union avec le groupe japonais.

Valeurs associées

164,810 USD NYSE -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La foule arrive aux funérailles nationales de l'ancienne Première ministre du Bangladesh Khaleda Zia, le 31 décembre 2025 à Dacca ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 31.12.2025 09:54 

    Une foule immense s'est rassemblée mercredi à Dacca pour les funérailles nationales de l'ancienne Première ministre Khaleda Zia, personnalité qui a marqué la vie politique du Bangladesh pendant 40 ans. Les drapeaux ont été mis en berne au lendemain du décès à 80 ... Lire la suite

  • RAMSAY GENERALE : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • 2026, l’année des 3 R !
    information fournie par Ecorama 31.12.2025 09:10 

    Résilience, Repricing et Réallocation : trois dynamiques qui pourraient définir l'année 2026 sur les marchés. Alors que l'économie mondiale résiste aux chocs, que le coût du capital se redessine et que les flux d'investissement se déplacent vers de nouvelles régions ... Lire la suite

  • ARGAN : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 31.12.2025 09:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...