Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Clarida (Fed) favorable à une hausse des taux d'intérêt en 2023
information fournie par Reuters 04/08/2021 à 16:59

par Lindsay Dunsmuir et Ann Saphir

WASHINGTON, 4 août (Reuters) - La Réserve fédérale devrait être en mesure de commencer à relever ses taux en 2023, a annoncé mercredi le vice-président de l'institution, Richard Clarida, estimant que l'économie américaine restera en voie d'atteindre les objectifs de la banque centrale en matière d'emploi et d'inflation.

"Je pense que les conditions nécessaires à l'augmentation de la fourchette cible du taux des 'fed funds' seront réunies d'ici la fin de l'année 2022", a annoncé Richard Clarida lors d'un événement en ligne organisé par le Peterson Institute for International Economics.

"Commencer la normalisation de la politique monétaire en 2023 serait, dans ces conditions, tout à fait cohérent avec notre stratégie sur l'inflation," a-t-il ajouté.

Les membres de la Fed ont des divergences de vues sur le calendrier du relèvement de l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), fixé entre zéro et 0,25%, son plus bas niveau historique.

Selon les projections trimestrielles publiées lors de la réunion de juin, 13 responsables de la Fed sur 18 envisagent désormais une hausse de taux en 2023 et sept dès l'année prochaine.

Le gouverneur Christopher Waller a indiqué lundi que la Fed devrait commencer à réduire son programme d'achat d'actifs d'ici octobre, si les deux prochains rapports mensuels sur l'emploi montrent chacun une hausse de 800.000 à 1 million de création d'emplois, comme il le prévoit.

L'inflation américaine reste bien au-dessus de l'objectif de 2% en moyenne sur la durée mais le marché du travail compte toujours près de 6,8 millions de personnes de moins qu'avant la pandémie.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré la semaine dernière que la reprise de l'emploi était encore loin d'avoir atteint le niveau nécessaire pour relever les taux mais il a reconnu que la banque centrale surveillait attentivement l'inflation pour s'assurer que son accélération actuelle ne dure pas.

Richard Clarida a déclaré qu'il s'attendait à ce que le mandat de plein emploi de la Fed soit rempli d'ici fin 2022. Bien que la hausse des prix devrait, selon lui, ralentir, la mesure de l'inflation par la Fed privilégiée pourrait dépasser 3% cette année.

Il a également noté que le variant Delta du coronavirus était "clairement" un risque mais que les projections actuelles pour la croissance économique des Etats-Unis en 2021 suggéraient "la reprise la plus rapide après une récession au (...) niveau tendanciel du PIB réel en 50 ans".

(Reportage Lindsay Dunsmuir et Ann Saphir,version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.