Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Borrell se réjouit de l'arrivée d'un président "qui ne nous considère pas comme un ennemi"
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 21:49

BRUXELLES, 9 novembre (Reuters) - Le porte-parole de la diplomatie européenne s'est félicité lundi de la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, qui va, selon lui, permettre à l'Union de coopérer à nouveau avec "un président des Etats-Unis qui ne nous considère pas comme un ennemi".

"Ce n'est un secret pour personne que les quatre dernières années ont été compliquées en termes de relations UE-USA", écrit Josep Borrell sur son blog.

"Elles ont été marquées par de nombreux désaccords politiques. Et nous avons même vu certains des principes que nous considérions comme le fondement du partenariat transatlantique s'éroder, et parfois même se vider de leur substance", poursuit-il.

"Nous travaillons ensemble depuis longtemps sur la base de valeurs partagées. Nous nous réjouissons donc d'avoir l'opportunité de travailler à nouveau avec un président américain qui ne nous considère pas comme un 'ennemi' ou qui pense que l'UE a été créée pour 'profiter des Etats-Unis'", ajoute le diplomate, évoquant des déclarations de Donald Trump.

Josep Borrell invite par ailleurs ses pairs européens à encourager Washington à "revenir à la table" de l'accord de Paris sur le climat, à redevenir partie intégrante du traité sur le programme nucléaire iranien, à coopérer avec l'Organisation mondiale de la santé et à adopter une attitude constructive sur les échanges internationaux comme à l'égard de l'Otan.

(John Chalmers, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...