Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Biden dément les accusations d'agression sexuelle le visant
information fournie par Reuters 01/05/2020 à 16:44

(Actualisé avec autres citations, précisions)

WASHINGTON, 1er mai (Reuters) - Joe Biden, quasiment assuré d'être investi par le Parti démocrate en vue de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, a formellement démenti vendredi les déclarations d'une de ses anciennes collaboratrices qui l'accuse d'agression sexuelle commise il y a près de 30 ans.

"Je veux répondre aux allégations de cette ancienne collaboratrice envers laquelle je me serais mal conduit il y a 27 ans", a déclaré Joe Biden dans un communiqué envoyé par email. "Elles sont fausses. Cela n'a jamais eu lieu."

Ces accusations avaient déjà été rejetées par l'équipe de campagne de l'ancien vice-président américain, mais celui-ci ne s'était jusqu'à présent jamais exprimé publiquement sur la question.

Joe Biden a également pris la parole sur l'antenne de MSNBC. "Non, ce n'est pas vrai. Je le dis sans équivoque: cela n'est jamais, jamais arrivé."

Tara Reade, ancienne assistante de Joe Biden qui a travaillé à son service de décembre 1992 à août 1993 alors qu'il était sénateur, a déclaré à plusieurs médias américains, dont le New York Times et le Washington Post, que Biden l'avait bloquée contre un mur et qu'il avait glissé ses mains sous son chemisier et sous sa jupe.

Elle a déposé une plainte le mois dernier à la police de Washington, selon plusieurs médias, même si les faits allégués sont désormais couverts par les règles de prescription.

Reuters n'a pas été en mesure de confirmer les accusations de Tara Reade, qui est aujourd'hui âgée de 56 ans, et n'a pu entrer en contact avec elle ou un de ses représentants.

PELOSI PREND LA DÉFENSE DE BIDEN

Joe Biden, 77 ans, est intervenu après que plusieurs de ses pairs démocrates l'ont incité à réagir personnellement aux accusations.

L'ancien vice-président de Barack Obama devrait affronter Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine de novembre prochain.

L'actuel locataire de la Maison blanche a été accusé par le passé d'agression sexuelle par plus d'une dizaine de femmes, des accusations que Trump et ses conseillers ont rejetées.

"Je pense qu'il doit répondre", a dit le président républicain lors d'un point de presse jeudi. "Il pourrait s'agir de fausses accusations. J'en sais quelque chose", a poursuivi Donald Trump.

Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, a pris jeudi la défense de Joe Biden, dont elle avait annoncé lundi qu'elle soutenait la candidature pour le scrutin de novembre prochain.

Elle a observé lors d'une conférence de presse que les collaborateurs de Joe Biden au Sénat avaient dit n'avoir aucun souvenir de plaintes pour agression sexuelle.

Dans son communiqué, Joe Biden a lui-même réclamé que le Sénat demande aux Archives nationales la publication de tout document indiquant si oui ou non, son accusatrice a déposé plainte contre lui à l'époque.

"Je n'ai rien à cacher", a-t-il martelé.

Nancy Pelosi a de son côté rappelé l'engagement de longue date de Joe Biden en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

"J'ai un total respect pour le mouvement #MeToo dans son ensemble", a-t-elle déclaré. "Il y a aussi des procédures et le fait que Joe Biden est Joe Biden. Il est l'incarnation de l'espoir, de l'optimisme et de l'authenticité pour notre pays, un homme de grande valeur", a-t-elle ajouté.

(Susan Cornwell à Washington, Trevor Hunnicutt à New York; version française Camille Raynaud, Henri-Pierre André, Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 01 mai 22:18

    Ce sont les chinois et les russes qui rigolent. Eux sont élus pour une éternité. Il peuvent mettre en place des politiques très très long terme. C'est l'une des faiblesses de nos démocraties. Néanmoins loin de moi l'idée de défendre les dictatures mais il faut bien reconnaitre que pendant que les démocrates occidentaux se déchirent tous les 4 à 5 ans, d'autres ont tout le temps d'avancer leurs pions.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.