Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Biden demande l'adoption d'un projet de loi sur la réforme de la police
information fournie par Reuters 29/04/2021 à 05:30

WASHINGTON, 28 avril (Reuters) - Le président américain Joe Biden a exhorté mercredi le Congrès à adopter un projet de réforme de la police au nom de George Floyd avant l'anniversaire de sa mort, le 25 mai.

Joe Biden a déclaré lors d'une session conjointe du Congrès que la réforme était largement soutenue par le peuple américain, et qu'il savait que les républicains étaient "engagés dans des discussions productives" avec les démocrates.

"Nous devons travailler ensemble pour trouver un consensus", a déclaré le président américain. "Faisons-le le mois prochain, avant le premier anniversaire de la mort de George Floyd."

Le président démocrate a été salué par une ovation bipartisane lorsqu'il a fait l'éloge de la police, déclarant que "la plupart des hommes et des femmes en uniforme portent leur badge et servent leur communauté honorablement."

Mais il a ajouté que le Congrès doit rétablir la confiance dans les forces de l'ordre, mettre fin au racisme dans le système de justice pénale et donner un sens aux paroles de la fille de George Floyd, qui, selon Joe Biden, lui a dit: "Papa a changé le monde."

"Après la condamnation du meurtrier de George Floyd, nous pouvons voir à quel point elle avait raison - si nous avons le courage d'agir", a-t-il déclaré. "Nous avons maintenant l'occasion de faire de réels progrès".

Derek Chauvin, un ancien policier de Minneapolis âgé de 45 ans, a été reconnu coupable de meurtre de George Floyd la semaine dernière.

La Chambre des représentants, dirigée par les démocrates, a adopté cette année le "George Floyd Justice in Policing Act", qui vise à mettre un terme aux tactiques agressives des forces de l'ordre. La mesure doit encore être examinée par le Sénat.

(Susan Cornwell et Andrea Shalal; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...