Aller au contenu principal
Fermer

USA-Biden demande l'adoption d'un projet de loi sur la réforme de la police
information fournie par Reuters 29/04/2021 à 05:30

WASHINGTON, 28 avril (Reuters) - Le président américain Joe Biden a exhorté mercredi le Congrès à adopter un projet de réforme de la police au nom de George Floyd avant l'anniversaire de sa mort, le 25 mai.

Joe Biden a déclaré lors d'une session conjointe du Congrès que la réforme était largement soutenue par le peuple américain, et qu'il savait que les républicains étaient "engagés dans des discussions productives" avec les démocrates.

"Nous devons travailler ensemble pour trouver un consensus", a déclaré le président américain. "Faisons-le le mois prochain, avant le premier anniversaire de la mort de George Floyd."

Le président démocrate a été salué par une ovation bipartisane lorsqu'il a fait l'éloge de la police, déclarant que "la plupart des hommes et des femmes en uniforme portent leur badge et servent leur communauté honorablement."

Mais il a ajouté que le Congrès doit rétablir la confiance dans les forces de l'ordre, mettre fin au racisme dans le système de justice pénale et donner un sens aux paroles de la fille de George Floyd, qui, selon Joe Biden, lui a dit: "Papa a changé le monde."

"Après la condamnation du meurtrier de George Floyd, nous pouvons voir à quel point elle avait raison - si nous avons le courage d'agir", a-t-il déclaré. "Nous avons maintenant l'occasion de faire de réels progrès".

Derek Chauvin, un ancien policier de Minneapolis âgé de 45 ans, a été reconnu coupable de meurtre de George Floyd la semaine dernière.

La Chambre des représentants, dirigée par les démocrates, a adopté cette année le "George Floyd Justice in Policing Act", qui vise à mettre un terme aux tactiques agressives des forces de l'ordre. La mesure doit encore être examinée par le Sénat.

(Susan Cornwell et Andrea Shalal; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ALSTOM ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/11/2025
    information fournie par Libertify 14.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Bouygues , Carrefour , Solvay , Tesla , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Pamela Fernandes et Gelvana Rodrigues, mères d'Emanuelle et de Thiago qui ont été tués dans la catastrophe du barrage de Mariana (Br (Brésile), arrivent au bâtiment Rolls de la Haute Cour à Londres le 13 mars 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 14.11.2025 04:11 

    Le géant minier australien BHP peut-il être tenu pour responsable de la rupture dévastatrice d'un barrage minier au Brésil en 2015? Une décennie après, la justice britannique rend vendredi une décision très attendue, qui pourrait ouvrir la voie à des dizaines de ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée New Glenn de Blue Origin, à Cap Canaveral, le 13 novembre 2025, aux Etats-Unis ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 04:06 

    Blue Origin, l'entreprise du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk. "C'est ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...