Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

USA-Accord en vue au Congrès sur un plan de relance de $900 mds-sources
information fournie par Reuters16/12/2020 à 17:55

(Actualisé avec sources, commentaire de Thune)

par Richard Cowan et Susan Cornwell

WASHINGTON, 16 décembre (Reuters) - Un accord pourrait être conclu avant la fin de la matinée au Congrès américain sur un plan de relance de 900 milliards de dollars pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, a-t-on appris mercredi de plusieurs sources proches du Congrès.

Le projet prévoit le versement d'une aide directe aux particuliers, mais pas aux Etats ni aux municipalités, et il n'est assorti d'aucune garantie concernant la responsabilité des entreprises, a dit une des sources, confirmant des informations révélées plus tôt par le site d'information Politico.

Les dirigeants du Congrès avaient fait état de progrès en fin de nuit, à l'issue d'une nouvelle séance de négociations. "Nous sommes de plus en plus proches d'y arriver", s'est félicité Mitch McConnell, chef de file de la majorité républicaine au Sénat. "Je suis optimiste, nous arriverons à une décision bientôt", a-t-il ajouté.

Selon son homologue à la Chambre des représentants, les discussions vont "dans la bonne direction".

"Nous sommes encore en discussions", a souligné quant à lui le démocrate Chuck Schumer.

"Je pense que les deux camps sont suffisamment motivés en raison de la date avancée de l'année et de tout ce qui est en jeu et s'efforcent de faire émerger ce plan de soutien" a commenté John Thune, numéro deux républicain au Sénat.

Selon ce dernier, les aides directement versées aux particuliers pourraient avoisiner les 600 à 700 dollars par personne.

La réunion, qui s'est déroulée dans le bureau de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre, était la deuxième de la journée. Républicains et démocrates avaient déjà signalé des progrès après la première réunion.

Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor sortant, y a assisté par téléphone.

(Susan Heavey, version française Camille Raynaud et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.