Aller au contenu principal
Fermer

USA-Accord en vue au Congrès sur un plan de relance de $900 mds-sources
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 17:55

(Actualisé avec sources, commentaire de Thune)

par Richard Cowan et Susan Cornwell

WASHINGTON, 16 décembre (Reuters) - Un accord pourrait être conclu avant la fin de la matinée au Congrès américain sur un plan de relance de 900 milliards de dollars pour faire face aux conséquences de la crise du coronavirus, a-t-on appris mercredi de plusieurs sources proches du Congrès.

Le projet prévoit le versement d'une aide directe aux particuliers, mais pas aux Etats ni aux municipalités, et il n'est assorti d'aucune garantie concernant la responsabilité des entreprises, a dit une des sources, confirmant des informations révélées plus tôt par le site d'information Politico.

Les dirigeants du Congrès avaient fait état de progrès en fin de nuit, à l'issue d'une nouvelle séance de négociations. "Nous sommes de plus en plus proches d'y arriver", s'est félicité Mitch McConnell, chef de file de la majorité républicaine au Sénat. "Je suis optimiste, nous arriverons à une décision bientôt", a-t-il ajouté.

Selon son homologue à la Chambre des représentants, les discussions vont "dans la bonne direction".

"Nous sommes encore en discussions", a souligné quant à lui le démocrate Chuck Schumer.

"Je pense que les deux camps sont suffisamment motivés en raison de la date avancée de l'année et de tout ce qui est en jeu et s'efforcent de faire émerger ce plan de soutien" a commenté John Thune, numéro deux républicain au Sénat.

Selon ce dernier, les aides directement versées aux particuliers pourraient avoisiner les 600 à 700 dollars par personne.

La réunion, qui s'est déroulée dans le bureau de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre, était la deuxième de la journée. Républicains et démocrates avaient déjà signalé des progrès après la première réunion.

Steven Mnuchin, secrétaire au Trésor sortant, y a assisté par téléphone.

(Susan Heavey, version française Camille Raynaud et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz vote aux côtés de son épouse, Maria Elena Urquidi (à gauche), lors du second tour de l'élection présidentielle à Tarija, en Bolivie, le 19 octobre 2025. Il a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie  ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 20.10.2025 03:16 

    Le sénateur de centre-droit Rodrigo Paz a remporté dimanche le second tour de la présidentielle en Bolivie, devançant son rival de droite Jorge "Tuto" Quiroga, dans un pays en proie à une profonde crise économique après vingt ans de gouvernements socialistes. Donné ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 02:32 

    Un avion-cargo en provenance de Dubaï a quitté la piste au moment de son atterrissage lundi à l'aéroport international de Hong Kong, terminant sa course dans l'eau, a déclaré l'opérateur de l'aéroport, tandis que la presse locale a fait état de deux morts dans ... Lire la suite

  • Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années, vend sa division Beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement ( AFP / Eric PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.10.2025 02:22 

    Le groupe français de luxe Kering , malmené depuis plusieurs années, vend sa division beauté à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards d'euros, ce qui devrait lui permettre de réduire son endettement et continuer son redressement. L'information avait été dévoilée ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du Groupe L'Oréal sur le siège de la société à Clichy, près de Paris
    information fournie par Reuters 20.10.2025 00:19 

    PARIS (Reuters) -Kering a annoncé dimanche soir avoir accepté de vendre sa division beauté à L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros, une opération qui s'inscrit dans le plan du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo, pour alléger la dette du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...