Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Un juge suspend la réforme de la Poste américaine
information fournie par Reuters 17/09/2020 à 23:22

WASHINGTON, 17 septembre (Reuters) - Un juge fédéral américain a temporairement bloqué un projet de réorganisation de l'US Postal Service qui menace, selon la plainte déposée par 14 Etats, le déroulement de l'élection présidentielle du 3 novembre aux Etats-Unis.

Le juge de district Stanley Bastian, basé à Yakima, dans l'Etat de Washington, a accordé l'injonction préliminaire réclamée par ces Etats dans leur plainte contre le président Donald Trump, le chef de l'administration postale Louis DeJoy et l'US Postal Service contre ce projet de réorganisation décidé en juillet dernier.

Les 14 Etats ont démontré que les personnes visées par la plainte étaient impliquées "dans une attaque contre l'efficacité du service postal à des fins politiques", a déclaré le juge Bastian.

"Ils ont aussi démontré que cette attaque contre le service postal nuirait probablement de manière irréparable à la capacité de ces Etats à gérer le déroulement de l'élection de 2020", a-t-il ajouté.

La réorganisation du service de courrier, destinée à faire des économies, menace de perturber notamment le vote par correspondance, préconisé comme alternative au déplacement dans un bureau de vote classique dans le contexte de l'épidémie de coronavirus.

Ce vote par courrier est dénoncé régulièrement par Donald Trump, qui affirme depuis des semaines, sans avoir apporté d'éléments étayant ses dires, qu'il est particulièrement exposé à la fraude.

Le président américain a ainsi affirmé jeudi que le résultat de la présidentielle du 3 novembre ne serait peut-être jamais déterminé avec précision en raison "de cette masse nouvelle et sans précédent" de bulletins envoyés par courrier.

Louis DeJoy, qui est un important donateur du Parti républicain et un allié de Donald Trump, a promis le mois dernier une suspension de son projet de réforme, mais les démocrates ont jugé ses annonces insuffisantes.

Les 14 Etats ayant porté plainte réclament que le vote par correspondance soit traité en priorité, que les machines de tri déjà supprimées par les services postaux soient remplacées et que l'US Postal Service reporte bien son projet de réforme à l'après-3 novembre, comme l'a promis Louis DeJoy.

(Karen Freifeld, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.