Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Trump: Le résultat de l'élection ne sera peut-être jamais connu avec précision
information fournie par Reuters 17/09/2020 à 19:39

WASHINGTON, 17 septembre (Reuters) - Donald Trump a franchi un nouveau pas jeudi dans ses critiques du vote par correspondance, affirmant que le résultat de l'élection présidentielle du 3 novembre ne serait peut-être jamais déterminé avec précision.

"En raison de cette masse nouvelle et sans précédent de bulletins spontanés qui seront envoyés par des 'électeurs' cette année, le résultat de l'élection du 3 novembre pourrait NE JAMAIS ÊTRE DÉTERMINÉ AVEC PRÉCISION, ce que certains souhaitent", a tweeté le président américain, guillemets et capitales d'imprimerie compris.

"Une nouvelle catastrophe électorale hier. Stoppez cette Folie du Bulletin de vote", conclut-il.

Twitter a ajouté sous le tweet présidentiel un message d'avertissement redirigeant vers une page de la plateforme indiquant que "le vote par correspondance est légal et sûr" et que "des experts et des données le confirment", avant une longue liste de tweets consacrés à ce sujet.

Ce n'est pas la première fois que le président sortant, encore devancé dans les intentions de vote par son rival démocrate Joe Biden, se saisit du vote par correspondance.

Dans le contexte sanitaire de l'épidémie de coronavirus, et vu les appels à respecter une distance physique pour faire barrière au risque de contamination, ce mode de vote est préconisé cette année comme une alternative au déplacement dans un bureau de vote classique.

Mais Donald Trump affirme depuis des semaines, sans avoir apporté d'éléments étayant ses dires, que le vote par correspondance est particulièrement exposé à la fraude.

Dans seize Etats, il n'est autorisé que sous certains motifs (déplacement, maladie). Dans les 34 autres, tout électeur inscrit sur les listes est libre de voter par correspondance.

En 2016, lors de la victoire de Donald Trump face à Hillary Clinton, un quart des votes ont été exprimés de la sorte.

(Doina Chiacu; version française Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs de riz entreposés dans un magasin à Tokyo, le 9 juillet 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:31 

    Donald Trump a insisté: il exige que le Japon achète davantage de riz américain. Un dilemme pour le Premier ministre Shigeru Ishiba, soucieux de ne pas transiger sur cette céréale choyée des Japonais avant des élections nationales cruciales pour sa majorité. Alors ... Lire la suite

  • Le quartier bancaire est vue au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:30 

    L'inflation allemande a ralenti à 2,0% sur un an en juin, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent jeudi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette inflation ressort en hausse de 0,1%, ... Lire la suite

  • Le logo de TSMC affiché sur un mur à Hsinchu
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:27 

    Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires surpassant les attentes du marché au deuxième trimestre, alors que la demande pour les produits de l'entreprise bondit en raison de l'intérêt croissant pour les applications ... Lire la suite

  • Une barre de chocolat est visible à l'usine Barry Callebaut à Lebbeke
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:20 

    Le chocolatier suisse Barry Callebaut a revu à la baisse ses prévisions de volume annuel jeudi, citant des conditions "sans précédent" sur le marché des fèves de cacao. Le plus grand fabricant de chocolat au monde, qui compte parmi ses clients KitKat et Nestlé, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...