Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA 2020-Trump, en visite en Arizona, tente de séduire l'électorat hispanique
information fournie par Reuters 15/09/2020 à 04:21

PHOENIX, Arizona, 15 septembre (Reuters) - Le président républicain Donald Trump a intensifié lundi ses efforts visant à séduire l'électorat hispanique, alors que les sondages en vue de l'élection présidentielle américaine de novembre montrent que le soutien de la communauté hispanique est loin d'être acquis à son rival démocrate Joe Biden.

Donald Trump a organisé à Phoenix, en Arizona, un événement présenté comme une table ronde, au lendemain d'un rendez-vous similaire à Las Vegas dans le Nevada. Plusieurs centaines de personnes, assises à proximité les unes des autres dans une salle fermée - en dépit des recommandations sanitaires face au coronavirus -, ont pris part à l'événement.

"Cela était censé être une table ronde, mais cela ressemble à un rassemblement", a dit Donald Trump à la foule, dans laquelle se trouvaient notamment des propriétaires de petits commerces et des membres des forces de l'ordre locales.

Le président sortant a de nouveau critiqué les manifestations contre le racisme dans les villes américaines dirigées par les démocrates, déclarant que ces troubles menaçaient les commerces tenus par la communauté hispanique.

Joe Biden a prévu de se rendre mardi en Floride, un Etat clé pour le scrutin du 3 novembre, dans le but de renforcer le soutien des électeurs hispaniques. L'ancien vice-président a vu sa cote de popularité chuter auprès des "Latino", avec 9 points de pourcentage d'avance sur Donald Trump en août contre 30 points en juillet selon le dernier sondage Reuters/Ipsos.

Avant l'arrivée de Donald Trump à Phoenix, des représentants démocrates ont déclaré que les manquements de l'administration Trump face à l'épidémie de coronavirus avaient dévasté nombre de familles hispaniques en Arizona.

L'élue locale Rebecca Rios a déploré que les travailleurs essentiels, dont un grand nombre sont selon elle hispaniques, aient été traités comme s'ils étaient "jetables" du fait de la réponse inadaptée de Donald Trump à la crise sanitaire.

Alfredo Gutierrez, ancien chef de la majorité démocrate au Sénat de l'Arizona, a critiqué les membres de la communauté hispanique ayant rencontré lundi le président républicain. "Pourquoi accepter de s'asseoir à côté de cet homme qui a passé les trois dernières années à cracher de la haine à notre égard ?", a-t-il dit, citant notamment la volonté de Donald Trump de construire un mur à la frontière avec le Mexique.

En 2016, Donald Trump avait devancé Hillary Clinton de moins de quatre points en Arizona. Depuis lors, cet Etat traditionnellement conservateur a élu une sénatrice démocrate, et la campagne Biden espère y décrocher une victoire.

(Jeff Mason à Phoenix, avec Trevor Hunnicutt, Joseph Ax et Maria Caspani; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Épargne : le crédit est-il toujours attractif ?
    information fournie par Boursorama 15.07.2025 15:20 

    Malgré la baisse des taux amorcée par la BCE et d'autres banques centrales depuis le début de l'année, les obligations d'entreprise sont-elles toujours source de performance pour les investisseurs ? Résilient lors des récentes tensions de marché, il offre encore ... Lire la suite

  • Des personnes font leurs courses à Washington
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:18 

    La croissance des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a accéléré en juin, montrent les données du département du Travail publiées mardi. L'indice CPI est ressorti à +0,3% en juin sur un mois, en ligne avec les attentes des analystes et après +0,1% en mai. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...