Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA 2020-La Chine félicite Joe Biden et Kamala Harris
information fournie par Reuters13/11/2020 à 11:06

(Actualisé avec précisions et contexte)

PEKIN, 13 novembre (Reuters) - La Chine a adressé vendredi ses félicitations au président élu américain, Joe Biden, et à sa colistière Kamala Harris, près d'une semaine après l'annonce de la victoire du démocrate face à Donald Trump, qui refuse toujours de reconnaître le résultat de l'élection présidentielle du 3 novembre.

"Nous respectons le choix du peuple américain. Nous adressons nos félicitations à M. Biden et Mme Harris", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d'un point presse.

"Nous comprenons que les résultats des élections américaines seront établis conformément aux lois et procédures américaines", a-t-il ajouté.

Le refus de Donald Trump de concéder sa défaite met Pékin dans une position délicate car les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont détériorées sur fond de guerre commerciale et de conflits sur différents sujets allant du nouveau coronavirus à la situation à Hong Kong alors que l'actuel locataire de la Maison blanche restera le président en exercice jusqu'au 20 janvier.

Joe Biden, qui doit devenir le 46e président des Etats-Unis, a pris jeudi soir une nouvelle longueur d'avance sur Donald Trump avec les suffrages de 290 membres du collège électoral contre 217 pour son rival républicain. Donald Trump continue cependant de multiplier les recours en justice pour contester des résultats qu'il juge entachés de fraude.

Alors que la plupart des pays ont félicité Joe Biden à l'annonce de sa victoire samedi par les chaînes de télévision américaines, la Chine et la Russie ont tardé à le faire.

En 2016, le président chinois Xi Jinping avait adressé ses félicitations à Donald Trump dès le lendemain de l'élection du 9 novembre.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a indiqué en début de semaine que Vladimir Poutine préférait attendre l'annonce des résultats officiels avant de faire un commentaire.

(Yew Lun Tian; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.