Aller au contenu principal
Fermer

USA 2020-La Chine félicite Joe Biden et Kamala Harris
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 11:06

(Actualisé avec précisions et contexte)

PEKIN, 13 novembre (Reuters) - La Chine a adressé vendredi ses félicitations au président élu américain, Joe Biden, et à sa colistière Kamala Harris, près d'une semaine après l'annonce de la victoire du démocrate face à Donald Trump, qui refuse toujours de reconnaître le résultat de l'élection présidentielle du 3 novembre.

"Nous respectons le choix du peuple américain. Nous adressons nos félicitations à M. Biden et Mme Harris", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d'un point presse.

"Nous comprenons que les résultats des élections américaines seront établis conformément aux lois et procédures américaines", a-t-il ajouté.

Le refus de Donald Trump de concéder sa défaite met Pékin dans une position délicate car les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont détériorées sur fond de guerre commerciale et de conflits sur différents sujets allant du nouveau coronavirus à la situation à Hong Kong alors que l'actuel locataire de la Maison blanche restera le président en exercice jusqu'au 20 janvier.

Joe Biden, qui doit devenir le 46e président des Etats-Unis, a pris jeudi soir une nouvelle longueur d'avance sur Donald Trump avec les suffrages de 290 membres du collège électoral contre 217 pour son rival républicain. Donald Trump continue cependant de multiplier les recours en justice pour contester des résultats qu'il juge entachés de fraude.

Alors que la plupart des pays ont félicité Joe Biden à l'annonce de sa victoire samedi par les chaînes de télévision américaines, la Chine et la Russie ont tardé à le faire.

En 2016, le président chinois Xi Jinping avait adressé ses félicitations à Donald Trump dès le lendemain de l'élection du 9 novembre.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a indiqué en début de semaine que Vladimir Poutine préférait attendre l'annonce des résultats officiels avant de faire un commentaire.

(Yew Lun Tian; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 28.10.2025 06:39 

    L'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre en Jamaïque et a déjà fait plusieurs morts, s'apprête à frapper mardi le pays caribéen où il risque de causer des inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec des vents soufflant ... Lire la suite

  • Le logo de Google photographié à Bruxelles, le 29 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 28.10.2025 06:36 

    Google a annoncé lundi avoir passé un accord avec le groupe américain NextEra Energy qui prévoit la remise en service début 2029 de la centrale nucléaire Duane Arnold, dans l'Iowa (centre), pour le développement des infrastructures de l'IA du géant californien. ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 06:25 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) décide mardi si la Norvège a failli à ses devoirs en matière "d'atténuation du changement climatique" dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. L'institution, basée à Strasbourg, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CLARIANE ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...